Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 00:00

 

  L'orgueilleux

 

L'orgueilleux, voyez-vous,

Est un grand personnage

Qu'on admire parfois comme une belle image.

 Il est très attirant et cherchant bon accueil

Il prend soin de son corps et de son portefeuille.

 Il pourrait, très courtois, avec l'allure fière

Dame, de votre auto, vous ouvrir la portière.

Mais le beau séducteur, même s'il a des dons

S'il est trop cupide, il n'est pas cupidon

 Et s'il perd en amour, il a de la rancoeur

 Car il est bien viril mais il n'a pas de coeur.

Comme il n'aime que lui, il est souvent raciste

 Mais, pour cet égïste est-ce que l'amour existe ?

Si parfois il vous flatte pour vous paraître aimable

 Sachez qu'au fond de lui il vous trouve minable.

Quand il se fout de vous, s'il sent qu'il n'est pas drôle

 Ce bon pince-sans-rire vous dit : << Mais...je rigole ! >>

Il aime commander et être bien servi

Et veut qu'en discussion, tous soient de son avis.

 Certains d'être parfait car il a tous les dons

 Il n'accorde jamais le moindre pardon.

Il peut prendre des risques, sauf celui d'avoir tort

 L'échec est désastreux pour son esprit retors.

 C'est Monsieur je Sais Tout, mais quelquefois se plante

 Il le craint tellement que parfois, ça le hante.

En Tartuffe et Avare, il honore Molière

Mais c'est en Misanthrope qu'il finit sa carrière

 

 

Gifs-20Anim-E9s-20Nature-20-2888-29.gif 

veoh2d

 

Le modeste

 

Le modeste, par contre est bien plus attachant

Car lui, même en colère, il n'est jamais méchant.

On peut lui reprocher son manque d'ambition.

C'est parce qu'il se contente, lui, de sa condition.

Sachant que le bonheur se conjugue au Présent.

Il retient du passé que les faits amusants.

 Quant au verbe vieillir, pour être rationnel

 Lui son mode d'emploi, c'est le Conditionnel

S'il reçoit un coup dur, sitôt il positive

 Il repense à CARMEN et il se réactive.

A celui qui s'excuse, c'est certain, il pardonne

Et il a l'art d'offrir, qu'importe ce qu'il donne

 La générosité, bien mieux que la richesse

 Lui donne plus de joie et c'est là sa sagesse.

Epris de liberté, chacun chez lui se sert

A la bonne franquette, de l'entrée au dessert.

Sa porte reste ouverte à tous, sans exception

Et partager, pour lui, est presque une passion

Mais peut jeter dehors, quand il sort de ses gonds

Celui qui trop longtemps l'avait pris pour un con.

 Philosophe, pour lui, c'est être fataliste

 Ce qui lui vaut le titre d'éternel optimiste

Il respire l'amour et la sérénité

Il sera donc Aimé, et pour l'éternité.

 

Aimé Chazel 

 

 

2qninj60.gif

 

Extrait du livre de Aimé chazel : Le clown malgré lui

Editions de l'Enclave

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Comme ces deux personnages, totalement opposés, sont bien décrits. L'orgueil, quoi de plus désagréable (à mes yeux). L'orgueilleux présente tous les défauts qui me déplaisent : l'égoïsme, le manque<br /> d'humanité. Le coeur est sec sous une carapace de vanité, d'arrogance et de prétention. Sait-il ce qu'est l'amour ? Il est persuadé d'être la perfection et n'accepte pas l'échec. Le coq illustre<br /> bien ces défauts : on le surnomme le roi de la basse-cour !<br /> Le modeste, au contraire est un être sensible, humble et généreux, il sait partager, donner et recevoir de l'amour, il n'a aucun orgueil, il est discret et sait ouvrir son coeur. Sa simplicité<br /> l'honore et attire le respect. Deux caractères complètement opposés. Ce petit oiseau adorable incarne bien cette différence. La modestie c'est la sincérité, la sensibilité, la beauté intérieure (à<br /> mon avis). Voilà les réflexions que m'inspirent ces poèmes. Je n'arrive jamais à m'exprimer en deux ou trois lignes, quelle bavarde incorrigible ! Gros bisous chère Harmonia. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Comme toi, il va de soi que mon coeur va vers le modeste. La vanité et l'arrogance sont un véritable répulsif me concernant. La suffisance, l'orgueil , me font<br /> penser à un coq dans une basse-cour, c'est pour cette raison que j'ai illustré l'article par ce gallinacé ! Le modeste est le contraire de tout ça ! Aux antipodes l'un de l'autre, il est<br /> donc très difficile d'apprécier les deux.<br /> <br /> <br />  Le livre de Aimé Chazel est très intéressant, c'est un livre savoureux, truculent fait de poésies, et de scènes de la vie quotidienne, sur un ton<br /> humoristique. Je publierai d'autres articles le concernant. Merci de ta visite ma chère Danielle. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Belle description de ces 2 personnages si différents. C'est une excellente idée de les mettre en opposition sur une même page. Ma préférence va naturellement au modeste :)<br /> Bonne soirée ma chère Harmonia<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Comme toi, il n'y a aucun doute, le choix est vite fait ! Bonne journée ma chère Thérèse. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est sans conteste que je vais voter pour le modeste. Avec lui on ira loin, rassuré et aux petits soins ! Bisous Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> D'accord avec toi. Je suis beaucoup plus à l'aise avec le modeste, le modeste est tourné vers les autres, l'orgueilleux vers lui-même, c'est là toute la<br /> différence... Bisous ma chère Loussy.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> J'adore surtout le premier lol!!! bisous et merci pour tes coms en mon absence<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ce n'est pas celui pour lequel mon coeur penche, mais chacun a son ressenti en fonction de sa personnalité. Bises Domi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> bien écrit, plaisir de lire<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je trouve également que c'est bien écrit. Bonne fin de journée. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> ouioui ! moi suis plutôt modeste (sourire)...n'empêche s'est joliiment bien écrit .<br /> fais froid aujourd'hui harmonia reste bien au chaud<br /> biiisous d'amitié<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Désolée ma chère Micheline de te répondre aussi tardivement, mais...toujours débordée ! Comme toi, mon coeur penche pour le modeste.<br /> <br /> <br />  Nous avons eu beaucoup de pluie hier, et aujourd'hui c'est le vent... tant mieux ça va sécher ! Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Harmonia,<br /> <br /> Conditions humaines si bien déclamé en ces vers.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> l'humain avec ses excès ! Bonne fin de journée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Bonjour.<br /> Avec toutes ces belles citations,je révise un peu mon français.<br /> C'est mon père qui est content enfin un blog qui l'intérrésse.<br /> A+ Vince.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis très heureuse que mon blog te permette de réviser ton français, et en plus, cerise sur le gâteau, il intéresse ton père ! Je suis comblée<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci