Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 08:43

 24cgso8.jpg

  La planète au temps de sa splendeur

2yod1de.jpg

 

2cgcpc.jpg

  Le réchauffement de la planète n'avait pas encore fait fondre les glaciers

30yym3la.jpg

  La beauté et les lieux privilégiés étaient respectés...

11ghk5i.jpg

  Il faisait bon se baigner dans la mer, s'asseoir sur les rochers, sans voir son maillot souillé...

3l8iihtz.jpg

      Il y avait encore du poisson dans les rivières...

23niqk2v.jpg

  Les abeilles butinaient les fleurs, nous donnant un miel délicieux...

80o8aefa.jpg

 

 

21njzgx.gif

 Puis vint l'HOMME, celui qui se pensait tout puissant, "détenteur" d'un "bien"  qui ne lui appartenait pas et qu'il exploita à outrance, recherchant avant tout, la quantité et le profit qui en découlait, employant, engrais, pesticides etc.  sans se soucier des retombées dévastatrices de ses choix. Par voie de conséquence il devint le premier PREDATEUR de notre planète. Il venait par son comportement irresponsable, de scier la branche sur lequel il était assis...

 

Banquise-Ours-Polaire-1.jpg

  Réchauffement de la planète et ses conséquences pour les ours polaires...

05-pollutions-anthropiques-modifient-composition-chimique-a.jpg

  Pollution de l'air

fleuve-jaune--devenu-rouge-par-la-pollution.jpg

  de l'eau, par des rejets de produits chimiques 

_abeille_morte.jpg

  Avec le résultat que l'on peut constater...

deforestation_palmier.jpg

  Déforestation amazonienne

 

 L'Amazonie est la plus grande forêts tropicales restantes. Elle est d'une taille de 4 millions de Km². A titre d'exemple cela représente l'équivalent de la surface de l'Europe de l'Ouest.

Raoni, chef indien d'Amazonie, fut reçu à Paris afin d'expliquer son combat et exposer aux médias le problème des indiens. Des milliers d'hectares de forêts ont été rasés au profit de la culture intensif, et des tribus parfois très isolées ont perdu leus terres. Roani veut sensibiliser l'opinion aux enjeux que représente la déforestation de L'Amazonie et de la construction d'un barrage hydraulique de Belo Monte. Des milliers d'hectares de forêt seront affectés.

En 2015, date prévue de l'inauguration, ce barrage sera le troisième plus puissant au monde, capable de développer 11 GW.

L'Amazonie abrite un nombre considérable de plantes, plus que  la planète peut en réunir. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces, mais d'autres sont découvertes régulièrement. Parmi ces espèces certaines peuvent avoir des vertus médicinales.

Il existe également mille espèces d'oiseaux, 30 espèces de singes. La rivière amazone abrite environ 3000 espèces de poissons mais aussi deux espèces de dauphins d'eau douce. Toutes ces espèces sont en danger, par la réduction de plus en plus inquiétante de leur "habitat"...

ours-polaire_14045_w460.jpg

 

La fonte de la banquise réduit de manière inquiétante l'espace de vie des ours polaires

 

5v2wvj8s.jpg

Spectacle affligeant des conséquences de la pollution de la mer par les hydrocarbures

 

 

oilspill0.jpg

 

Malgré la bonne volonté de beaucoup de bénévoles, peu d'oiseaux seront sauvés, l'ingestion des hydrocarbures ayant détruit certains organes vitaux.

 

pesticides Façon radicale de traiter les cultures et grands espaces, avec les conséquences que ça engendrent

 

bigsmal2.jpg

 

  Hécatombe d'abeilles victimes des pesticides, insecticides et autres...

 

6uxirujy.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> elle est toujours belle notre planète<br /> faudrait juste en prendre soin pour ne pas continuer à la détériorer.<br /> bisouclic<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'était même une splendeur, malheureusement l'homme est passé par-là... Merci pour ton bisouclic. Il va falloir que je m'habitue à faire la même chose, mais<br /> c'est quelque chose à laquelle je ne pense pas, mais rien est perdu, ça va changer ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> b'jour harmonia ,j'ai réaliser ton voeux avec plaisir je l'ai mis sur mon blog ..j'espère que tu sera prendre l'image en copier/collé ..sinon je demanderai a ma soeurette comment te le faire<br /> parvenir ...gros gros biiisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci petite grisounette, J'ai été très émue lorsque j'ai découvert ton joli dessin avec le gâteau d'Anniversaire survolé par des petits oiseaux. Inutile de te<br /> dire qu'il sera imprimé et conservé avec une très grande reconnaissance et le souvenir d'avoir rencontré une personne de qualité. Grosses bises ma chère Micheline<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton article est très bien fait, percutant, fort, il nous rappelle en quelques images la triste évolution de notre belle planète. Des photos magnifiques du temps de sa splendeur, avec une eau pure,<br /> des endroits magnifiques, des glaciers d'une pureté exceptionnelle, la nature dans son immense beauté. Quelques années plus tard, la dégradation de ces lieux privilégiés, la pollution de l'eau, de<br /> l'air, les espèces animales menacées, certaines ont déjà disparu ou ne vont pas tarder à l'être, la disparition de la forêt qui est le poumon de la vie, la menace sur la vie tout entière. L'homme<br /> se détruira lui-même, toujours à la poursuite incessante de profits, l'utilisation outrancière de pesticides, de poisons de toutes sortes, sans se soucier des conséquences. Produire en quantité au<br /> détriment de la qualité, de la santé, le non respect de nos océans qui sont de vastes poubelles, la fonte des glaciers due au réchauffement de la terre. L'homme prendra t-il un jour conscience de<br /> sa folie, de sa course à l'argent qui sera la course à la destruction, à la mort ? Que vont connaitre nos enfants dans quelques années, qu'allons-nous leur laisser ? Nos aïeux aimait notre planète,<br /> la respectaient, nos contemporains la détruisent. Oui, il faut le dire, le répéter, le transmettre sans jamais se lasser, dénoncer ces profits démesurés, outranciers, qui détruisent, saccagent,<br /> massacrent ... Oui, il faut crier notre révolte même si, à notre niveau nous ne pouvons pas grand chose, mais peut-être les dirigeants prendront-ils enfin conscience de leur responsabilité et<br /> feront-ils de vrais efforts pour essayer de mettre un terme à cette destruction, de ralentir cette course au profit et essayer de sauver ce qui peut encore l'être ? L'enjeu est vital ! Je te fais<br /> de grosses bises ma chère Harmonia, pardon d'avoir été un peu longue mais il faut réagir, et vite !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ma chère Danielle, j'aurais préféré n'avoir jamais à traiter ce sujet. J'ai  pleuré en voyant les pauvres oiseaux englués dans le pétrole, qui allaient<br /> ago,niser dans des souffrances atroces. Les ours polaires n'ayant plus de banquise,l'air, les rivières polluées, la forêt amazonienne qui se réduit comme peau de<br /> chagrin  et entraîne la disparition de la faune et de la flore. Il serait presque plus simple de résumer ce qui actuellement n'est pas pollué. Je suis vraiment catastrophée face à<br /> une telle dégradation de notre planète, c'est pour cette raison que j'ai recherché des photos chocs afin de montrer où nous en sommes arrivés... C'est le genre d'article qui me rend malade,<br /> mais je ne veux pas passer les problèmes de pollution sous silence, car elles sont parfois plus explicites que de longs discours... Merci de ton commentaire qui n'est jamais trop<br /> long.  Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci Harmonia de publier ce petit rappel, la situation est grave mais n'est-il pas trop tard pour changer les choses et comment les changer ? Toutes ces industries qui ont fait travailler des<br /> milliers de personnes sont pour beaucoup responsables de la pollution et de nombre de maladies. Je retourne en fin de semaine en Lorraine, le berceau de la sidérurgie, ma région d'origine,là où la<br /> pollution est énorme et dès que j'y arrive je ressens combien l'air est pollué.<br /> <br /> Il y aurait tant à en dire, mais nous sommes bien minuscules pour avoir un gros pouvoir sur certaines choses.<br /> <br /> Je n'utilise aucun produit chimique, mais à mon petit niveau je me demande à quoi ça peut servir alors que les agriculteurs, les producteurs de pommes, poires et raisins tout autour de moi traitent<br /> à gogo ! C'est triste pour les générations à venir !<br /> <br /> Je te fais de gros bisous et te souhaite une belle soirée, ma chère Harmonia<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi ma chère Thérèse, nous sommes impuissants , mais des petits gesrtes quotidiens peuvent aider tout au moins à ne pas amplifier le<br /> problème. J'habite en pleine campagne et malheureusement tout y est traité. Il y a des années la campagne était préservé des produits chimiques, mais maintenant les agriculteurs<br /> traitent à outrance...  Je suis très heureuse d'avoir un potager afind e récolter mes légumes. Il est important de parler des problèmes de pollution afin de faire prendre<br /> conscience des conséquences que cette pollution a sur notre planète. Rêvons d'un monde meilleur... Bonne soirée ma chère Thérèse. Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> une vrais horreur cette maudite pollution ...du souvent a des négligence des hommes au nom du pouvoir ....hèlas la mer et la terre deviens une grande poubelle , néfaste pour les animaux la nature<br /> et aussi l'hommes.<br /> gros biiisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ma chère Micheline, comme tu dis une horreur ! L'homme essaie de réparer ses erreurs, mais malheureusement le mal est fait ! Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonjour Harmonia,<br /> <br /> C'est une lutte bien importante pour l'avenir de nos enfants, petits enfants.<br /> La terre ne nous appartient pas, elle est pour les générations futur, nous sommes là que pour l'entretenir et non la détruire.<br /> Merci pour cet article bien monté.<br /> Bonne semaine<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir covix, c'est le genre de sujet auquel j'attache une grande importance. Il est essentiel de publier des images chocs, afin de faire prendre<br /> conscience de la gravité de la situation (heureusement beaucoup sont lucides sur les problèmes de notre planète) et comme tu dis, pour l'avenir de nos enfants et petits enfants...Bonne soirée.<br /> Bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je sais tout celà, mais chaque fois que je le vois, ça me plombe les ailes... Terrible<br /> Aralf<br /> http://les-jardins-d-aralf.over-blog.fr/<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je me doute que ce n'est une révélation pour personne, mais je crois utile de rappeler très souvent les enjeux de notre planète, alors, je réitère, je serine au<br /> risque de lasser, désolée, mais je ne peux passer sous silence les menaces qui planent au-dessus de nos têtes. Merci pour la visite. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci