Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 23:00

 

 

0801170826382084529.gif

 

 

Le conte du petit loup qui volait tout ce qu'il n'avait pas besoin

 

 

 Je ne sais si vous le savez déjà, mais je dois, à propos des loups, vous communiquez deux choses importantes :

* Les loups sont très fidèles; quand un loup choisit de vivre avec une louve, ils ne se quittent jamais.

 * Les loups, qui sont des êtres libres, ne volent jamais.

 Cela dit, je vais vous parler de ce petit loup que nous appellerons Mienda, c'est un nom de loup qui veut dire le courageux, Mienda, donc, vivait des choses difficiles dans sa vie d'enfant loup.

 D'abord son père et sa mère, après avoir vécu ensemble, fait une louvette, sa soeur, puis lui, s'étaient séparés. Oui c'est très rare, cela arrive parfois quand un loup et une louve découvrent que vraiment ils ne peuvent plus rien partager, que trop de choses les séparent. Bref, qu'ils ne s'entendent plus :

- Si l'un invite toujours des amis à la maison, je veux dire à la tanière, et que l'autre a besoin au contraire d'intimité.

- Si l'un regarde toujours la télévision, alors que l'autre voudrait faire des choses avec le premier, comme écouter de la musique, lire l'un près de l'autre ou se parler dans le langage de loups. Dans ce couple de loups la louve voulait voyager, découvrir des pays, et le loup ne voulait pas. Comme vous le voyez, ces deux-là, les parents-loups de Mienda, avaient eu beaucoup de mal à garder une relation vivante, à pouvoir rester ensemble sans se disputer.

 Ils s'étaient donc séparés.

 Le petit loup et la louvette étaient restés chez la maman louve. Bien sur, le papa loup apportait chaque fois qu'il le pouvait, un daim, un renne ou d'autres animaux qu'il avait capturés. Il aidait autant qu'il lui était possible son ancienne famille. Et même si Mienda ne le savait pas, il les protégeait de loin. Il veillait à ce que rien ne leur arrive. Les autres loups n'auraient jamais fait de mal à la maman de Mienda.

 

l1210.jpg

 

 Mais depuis le dernier printemps, la situation avait beaucoup changé. Le papa de Mienda s'était remarié avec une autre louve. Depuis Mienda s'était mis à voler, à chaparder dans les tanières des autres loups du voisinage. Ce qui est exceptionnel, je vous l'ai dit, car les loups ne volent pas. Oui le petit loup Mienda, dans sa tête de loup, espérait (mais jamais il ne l'aurait avoué) qu'ainsi il ferait revenir son papa et sa maman ensemble. C'est courageux pour un petit loup de faire ça ! Car en volant il risquait même de se faire enfermer.

 Quand on sait ce que représente la liberté pou un loup, se faire enfermer !

 

Oui, Mienda prenait ce risque, tellement il croyait à lui tout seul faire revenir son père auprès de sa mère. Je vous ai dit que Mienda veut dire << le courageux >> dans le langage des loups.

 Je dois vous dire aussi le plus secret de cette histoire. Tout au fond de lui, Mienda avait une autre peur. Si papa s'était remarié, alors maman pouvait aussi le faire. Et ça, voyez-vous, Mienda imaginait qu'il ne pourrait le supporter. Un autre loup à la maison, à la tanière de Maman : jamais !

 Ce que Mienda va faire, je ne le sais pas ! Continuer à voler, ou accepter de grandir et de devenir un vrai loup à son tour ? Oui je vous le dis, c'est difficile pour Mienda. Il vit une situation trop douloureuse, il se débat dans plusieurs situations en même temps.

 Je crois que Mienda va parler à son père des peurs et des colères qu'il a en lui. Je crois que son papa peut l'entendre sans faire à son tour une colère de loup. Car de parler ensemble chez les loups, cela enlève beaucoup de peurs et de souffrance? Cela apaise beaucoup de malentendus.

 

 

  Contes à guerir, Contes à grandir de Jacques Salomé,

Editions : Albin Michel 

 

Plus de 70 contes, nous permettrons de répondre aux questions et aux situations parfois difficiles que vivent les enfants, nous aidant, par des métaphores, à mieux expliquer et comprendre leurs blessures...

 

 

  nfd40i17

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour<br /> <br /> dans l'idée de rassembler une joli collection de contes , j'ai ouvert une communauté, couleurs de conte et vous invite à vous y inscrire si vous souhaitez partager vos contes... c'est ici<br /> <br /> http://www.over-blog.com/com-1081158481/Couleurs_de_contes.html<br /> <br /> bien le bonjour d'istanbul<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Je te le pique pour mettre sur mon blog arcanepetitsloups biensûr je met un lien vers ton blog bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir petite sorcière "voleuse". Je vois que ce conte à résonné dans le lointain, puisqu'il va s'envoler (sur ton balai magique) vers<br /> Arcane petits loups. Jacques Salomé est un auteur que j'apprécie beaucoup, il a écrit de nombreux livres, concernant la communication parfois difficile que nous rencontrons face aux autres. Je ne<br /> connais pas ton genre littéraire, mais si tu ne connais pas cet auteur, je pense que tu ne serais pas déçue . Bonne soirée. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir Harmonia, ce texte est magnifique. Combien de couples humains peuvent se retrouver dans ces paroles, personnellement je trouve de très fortes analogies chez certaines familles jusqu'à la<br /> phrase "Ils s'étaient donc séparés", avant que le petit loup et la louvette restent avec la maman louve. Une leçon à méditer, dite avec une grande délicatesse ... elle peut même parfois n'impliquer<br /> que des adultes ... Je dérape un peu, il est préférable que j'arrête là mes pensées profondes. Merci chère Harmonia, je suis sûre que tu me devines. Je t'envoie de gros baisers amicaux. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les réponses ne sont pas toujours faciles à donner aux enfants, voilà quelques pistes afin de les aider à traverser des périodes difficiles ou leur souffrance<br /> n'est cependant pas à négliger...Jacques Salomé est un écrivain, traitant souvent du mal-être de chacun d'entre-nous. Il a un grande connaissance du coeur et de l'âme humaine. Tu parles de<br /> délicatesse, tu as raison, c'est quelqu'un avec lequel, j'ai l'impression qu'il me serait facile de discuter des heures. Ses livres sont tous très profonds, et ce qui est assez rare, il est<br /> capable de se remettre en question et reconnaître ses erreurs ! Je ne sais pas si tu connais cet écrivain, mais je te le conseille vivement, car ses suggestions sont remplis de sagesse et de<br /> bon sens.<br /> <br /> <br />  Tu ne dérapes absolument pas, et je te comprends...Belle et douce soirée ma chère Danielle. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour Harmonia, c'est un très beau texte qui devrait donner à réfléchir à beaucoup de parents.<br /> Je te souhaite un excellent week-end, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as raison, ce livre est une aide aux parents qui sont confrontés aux souffrances de leurs enfants, et parfois un peu perdus dans les réponses à leur<br /> apporter... Bonne soirée ma chère Thérèse. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Harmonia,<br /> belle leçon de vie, combien de louveteaux souffres des affres de la vie!<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui mon cher Covix, j'en ai connu qui sont nés sous une mauvaise étoile, et ce n'est pas toujours facile de trouver les mots consolateurs...Bonne soirée. Bises<br /> amicales.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci