Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 08:16

 



 Son chant était tellement beau, qu'on le surnommait Hector le coq ténor ! Il avait tout pour être heureux :  Madame Poulette - son épouse, - Poussinet et poussinette - ses enfants, formaient une famille unie.
Chaque matin, Hector s'ébrouait un peu, tendait le cou et juché sur son perchoir, lançait son hymne matinal : Cocorico, cocorico, cocorico, tout le village était fier, car on leur enviait Hector le coq Ténor !
Mais un matin, alors qu'il se préparait comme de coutume et selon le rituel quotidien  à lancer son chant tant attendu, on entendit : Cocoriquet, cocoriquet, cocoriquet...
La basse cour affolée, se précipita hors du poulailler, et ça caquetait à droite, et ça caquetait à gauche... Que lui arrive-t-il ?

Les canards cancanaient d'un air goguenard, car son "organe" sucitait des jalousies.
Léon le dindon était triste et avait le coeur plein d'émotion... Poules et poulets étaient horrifiés ! Même Jeannot le lapin dans son clapier semblait consterné !
Madame Poulette, essayait de consoler Poussinet et Poussinette qui pleuraient voyant leur papa sans voix - Il s'est enrhumé leur disait Madame Poulette, mais ça va s'arranger.

Chaque matin le pauvre hector recommençait espérant que son Cocorico, allait comme tous les jours résonner aux alentours... Mais c'est un tout petit cocoriquet qui semblait dire : allez vous coucher !
Tout le village en était chamboulé. L'histoire fut connue à la ronde... 

Mireille, l'abeille qui passait par-là, touchée par le désarroi de madame Poulette, de ses enfants et de tous les villageois, s'envola précipitamment vers les ruches, et c'est dans le plus grand secret que se tint une conférence au sommet....
Et l'on pouvait entendre : bzzz, bzzz, bzzz...

Le lendemain, comme chaque matin, Hector, qui n'avait jamais baissé les ailes, s'ébroua, se dressa sur ses ergots, secoua la tête deux ou trois fois, et tout à coup... Oh ! miracle, l'on entendit : cocorico, Cocorico, cocorico, cocorico, Cocorico.... Hector le coq ténor, avait retrouvé sa voix ! Sa voix qui valait de l'or.  Ce matin là, Hector voulut démontrer que son titre n'était pas usurpé, mais bien mérité, et son Cocorico, cocorico, cocorico, cocorico, cocorico fut encore plus beau, il se prolongea et résonna dans le lointain...Le village n'en croyait pas ses oreilles. Madame Poulette, Poussinet et Poussinette riaient et pleuraient de joie. La basse cour était en émoi ! Ça caquetait, ça gloussait... Dans le pré à coté, les chevaux hennissaient, les brebis bêlaient... Quelle cacophonie mes amis(es) !. je crois même que ce jour là, les villageois organisèrent une belle fiesta !

Ce que tous ignoraient, c'est que la nuit venu, Mireille l'abeille, suivit de ses amies, déposèrent en silence leur meilleur miel sur le blé des gallinacés ! Mais chuuuut, c'est un secret...

©Harmonia

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> c'est très joli cette histoire, je vais la lire à mes petits frères. valentin<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma douce Harmonia ...Je me suis permise de t'emprunter ton texte , pour une classe de maternelle ( fils de mon ex brue) ..Je te dirais la suite ,il l'a apporté ce matin à la maitresse tout<br /> fier ....Tu sais ces enfants m'appellent Mamie et j'en suis fière ....J'espère que tois tu vas bien ma douce amie ...Je pense trés trés souvent à toi . Prends soin de toi mon Harmonia , je te fais<br /> de gros gros bisous en ce mercredi pluvieux<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> quelle belle histoire mon amie ... quelle tendresse s'en dégage ... ton coq me fait penser à celui de Barcelos, symbole pour les portugais de la justice et de la droiture ... je rentre juste d'un<br /> voyage routard au sénégal ... un choc culturel qui force à se poser des questions sur sa vie !! bisous +++<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonne soirée<br /> <br /> et bien demain je prendrai du meil lol bisous à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tres beau texte<br /> Bonsoir harmonie<br /> <br /> Merci d' etres venue me voir , ta precense et toujours une joie sur mon blog<br /> Reviens tres vite j' espere que tout va bien pour toi<br /> <br /> Grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> moi aime bien entendre le chant du coq..(sourire).<br /> bonne semaine harmonia est bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je reviendrai demain lire tout cela.<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir douce Harmonia, elle est adorable cette histoire d'Hector, le coq ténor. Comme quoi l'aide des abeilles a été efficace, il est vrai que le miel a beaucoup de vertus pour les maux de gorge.<br /> Ouf, l'honneur est sauf. Gros bisous mon amie. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> mERVEILLEUSE histoire mon Harmonia j'ai apprécié la douceur et la gentillesse des abeilles. Rien de tel en effet que le miel !!!j'espère que tu vas bien . Moi ça va , un peu ras le bol du blog en<br /> ce moment , petit passage à vide , mais je vais vite me reprendre . Je te souhaite une excellente journée ma douce et te fais de gros calins ton amie Janine<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci