Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 00:00


 

Si je vous le disais pourtant, que je vous aime,
Qui sait brune aux yeux bleus, ce que vous diriez ?
 L'amour vous le savez, cause une peine extrême;
C'est un mal sans pitié que vous plaignez vous-même;
Peut-être cependant que vous m'en puniriez.

Si je vous le disais, que six mois de silence
 Cachent de longs tourments et des voeux insensés;
 Ninon vous êtes fine, et votre insouciance
 Se plaît, comme une fée, à deviner d'avance;
Vous me répondriez peut-être : je le sais.

Si je vous disais, qu'une douce folie
A fait de moi votre ombre, et m'attache à vos pas;
 Un petit air de douce mélancolie,
Vous le savez, Ninon, vous rend bien plus jolie;
 Peut-être diriez-vous que vous n'y croyez pas.

Si je vous disais, que j'emporte dans l'âme
Jusques aux moindres mots de nos propos du soir :
 Un regard offensé, vous le savez, madame,
Change deux yeux d'azur en deux éclairs de flamme;
Vous me défendriez peut-être de vous voir.

Si je vous le disais, que chaque nuit je veille,
 Que chaque jour je pleure et je prie à genoux;
Ninon, quand vous riez, vous savez qu'une abeille
 Prendrait pour une fleur votre bouche vermeille;
 Si je vous le disais, peut-être en ririez-vous.

 


Alfred de Musset



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
coucou,<br /> Je viens me faire bercer par cette douce musique et te laisser un petit mot gentil.<br /> Bises Estelune
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Estel, je te souhaite une très bonne soirée et une nuit peuplée de doux rêves... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
Très beau texte. Moi qui pensais que les auteurs classiques ne pouvaient écrire qu'avec des mots compliqués...je me rend compte, et ce n'est pas la première fois, que certain texte sont intemporels et que pour le moment personne n'égale ces grands auteurs...
Répondre
H
<br /> Tout dépend du poète ! Qui oserait se mesurer à Lamartine Musset ou Hugo ? (je ne pense pas qu'il viendrait à l'esprit de quiconque de se comparer à<br /> ces grands poètes !)  Une poésie me semble réussie, lorsqu'elle touche le coeur, les émotions avant l'intellect. Il en va de même pour la musique, certains musiciens sont capables de prouesses<br /> techniques indéniables, mais sur le plan émotionnel...rien ! Tous les goûts sont dans la nature !<br /> <br /> <br />
I
merci de ton passage chez moi.<br /> Je trouve ce poème sublime.<br /> très bonne soirée, Isa..
Répondre
H
<br /> Je le trouve également ! Belle et douce soirée. <br /> <br /> <br />
D
Un bien joli poème d'Alfred de musset, dont les mots chantent à nos oreilles une musique délicate. J'aime beaucoup ce grand auteur et son penchant pour les jolies femmes exprimé avec un grand talent. Elles ont eu beaucoup de chance celles qui ont su l'émouvoir. Chut ... passons sur les détails !!! Bisous ma chère Harmonia et bravo pour l'image choisie, c'est superbe. Danielle
Répondre
H
<br /> Comme bien des poètes, compositeurs, artistes, se sont souvent des êtres tourmentés à la recherche du bonheur. Souvent  idéalistes,  écorchés<br /> vifs ils ne parviennent pas à trouver la sérénité, et c'est souvent dans la drogue et l'alcool qu'ils essaient d'évacuer leur mal être.. Je suis passionnée par les biographies de ces<br /> hommes quelquefois énigmatiques...<br /> <br /> <br />
D
L'image est vraiment très belle sans parler de l'auteur que j'aime beaucoup, merci pour ce magnifique poème bisous du soir
Répondre
D
L'image est vraiment très belle sans parler de l'auteur que j'aime beaucoup, merci pour ce magnifique poème bisous du soir
Répondre
H
<br /> Il fait parti des grands poètes, qui savent si bien traduire les tourments du coeur et de l'âme...Bisous ma chère Domi.<br /> <br /> <br />
M
Aie ,aie aie............ce qu'elles nous transforment ces Dames............comme il faut aiguiser sa plume de nos plus beaux.............mensonges ..........je pense aux parades des pigeons , pas évident de sautiller de se gonfler et de roucouler sur un toit penché surtout avec tous ces prétendants....des heures de manège pour un hypothétique bref calin !..............sacrées demoiselles.....<br /> Mimi.
Répondre
H
<br /> <br /> Alors mon cher Mimi, on dévoile son statagème... C'est du joli ! mensonges, pour un hypothétique ...calin ! Sacrés bons hommes...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci