Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2009 4 19 /03 /mars /2009 08:44



L'Opéra avant l'Opéra

-Depuis fort longtemps, l'aristocratie et la bourgeoisie se rendait au théâtre pour écouter l'art lyrique. Avant le grand Opéra Garnier il y eut la salle du square Louvois et l'Opéra de la rue Peletier.
Ce fut le 13 février 1820, lors d'un Opéra et en regagnant sa loge, que fut assasiné le duc de Berry par Louvel,  (ouvrier sellier) qui avait pour objectif de tuer tous les Bourbons les uns après les autres.

L'opéra ferma peu de temps après, pour s'installer rue Le Peletier. 
Ce nouveau théâtre fut inauguré le 16 août 1821.
Cet Opéra de la rue Peletier fut détruit en 1873 par un gigantesque incendie : le feu dura 24 heures et consuma le théâtre tout entier.



Petite touche poétique, ce palais est gardé par de courageuses ouvrières : deux belles ruches sont installées sur le toit et les abeilles de l'opéra, grâce au pollen des fleurs des jardins des tuileries, du palais Royal et des balcons des alentours donnent un miel délicieux

Naissance du grand Opéra

L'idée d'un grand Opéra, dédié à la danse et à la musique était depuis longtemps dans l'air. Sa construction est décidée par Napoléon III.
 Le Baron Haussman, préfet depuis 1853 exécuta le projet, et choisi un emplacement de 10 000 m2,  pour implanter le bâtiment.
Un  concours fut organisé, 171 candidats présentèrent un projet, et le jeune architecte, Charles Garnier fut retenu à l'unanimité et reçut 1500 francs.
Garniersut s'entourer de 73 sculpteurs et 14 peintres.
La première pierre fut posée le 21 juillet 1862. La façade fut dévoilé au public en 1867 pour l'exposition Universelle, mais l'intérieur resta inachevé.
Vint la guerre de 187O, la chute de l'empire, la commune et l'arrêt du chantier faute d'argent.  Il ne fut inauguré que le 5 janvier 1875 par le président Mac-Mahon.


Rameau


Dans le premier vestibule, les statues des pères fondateurs de l'opéra français : Rameau, Lulli, Gluck, Saint-Saëns, puis un second vestibule orné de candélabres  Nous sommes au coeur du Palais Garnier où tout est magnificence.

                                                                                   Intérieur somptueux





Les mystères de l'Opéra

Ce que Garnier n'avait pas prévu, c'est que sous cet espace, une nappe phréatique importante, alimentée par un bras préhistorique de la Seine provoquerait une inondation permanente. Durant les travaux, l'eau s'infiltrait sans arrêt. Garnier réussit à isoler les sous-sols par un double mur. Il fit construire au plus profond des sous-sols de l'Opéra un lac souterrain, dans une cuve de béton et de ciment.


Les sous-sols furent le théâtre de drames atroces. En effet sous la commune de Paris, l'administration révolutionnaire transforma en entrepôts les premières salles construites, et lorsque les versaillais réussirent à pénétrer dans Paris le 21 mai 1871, les souterrains servirent de cachots et furent le théâtre de terribles exécutions de communards.
Gaston Leroux écrivit un roman en 1925  << Le fantôme de l'opéra >> suite au squelette laissé par la commune, le mystère de ce lac, et les doubles murs...

Si le fantôme reste une légende, les eaux souterraines existent bien, et des poissons y vivent, nourris par les machinistes de l'Opéra !







Aujourd'hui, l'Opéra

Lorsque François Mitterand fit construire l'Opéra Bastille, le palais Garnier ne devait plus accueillir que les spectacles de danse, mais après rénovation, depuis le1er mars 1996, il présente en alternance des spectacles lyriques et des ballets.
Ce monument est un des plus prestigieux  monument de Paris, sa bibliothèque conserve plus de 80 000 partitions et livres, 25000 maquettes de costumes, et de décors des opéras et ballets.

 







Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'étais sûre qu'encore une fois nous avions les mêmes goûts, mais je voulais en avoir le coeur net. Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre malgré tes nombreuses occupations et je te souhaite une douce nuit, tu dois encore entendre les "canti" et les poèmes de cette belle soirée. Grosses bises de ton amie. Danielle
Répondre
H
<br /> Nous avons beaucoup de goûts en communs ! J'ai fait profité une amie de la soirée Leopardi, (bien que c'était à 8Okm de mon domicile !) afin de partager le<br /> bonheur que procure une tel moment ! Je te souhaite une belle et douce nuit mon amie. Bises.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour chère harmonia, je sais bien que tu dois être très occupée par tes préparatifs de départ, mais j'aurais bien aimé avoir ton opinion sur le palais Garnier à la façade somptueuse et cet intérieur grandiose dont je te parle dans mon com, et l'opéra actuel de style ultra-moderne, comme Beaubourg. Quel gâchis. C'est vrai qu'il faut vivre avec son temps, mais tout de même ... Qu'en penses-tu ? Bisous amicaux. Danielle
Répondre
H
<br /> Oui ma chère Danielle, je suis un peu bousculée, car j'ai beaucoup de choses à faire, je pars mercredi, et j'aime laisser ma maison propre et rangée,  ça ne veut<br /> pas dire que lorsque je suis présente, c'est le bazar ! (rire). Oui ma chère Danielle, je suis comme toi, allergique à ce genre "d'art", dit moderne...<br /> <br /> <br />
D
Quelle merveille le Palais Garnier, autant dans la façade qu'intérieurement. J'ai découvert de merveilleuses images, c'est grandiose, je ne connais pas les lieux mais, grace à toi, je les visite éblouie. Entre la construction et le lac souterrain, les travaux ont du s'élever à un prix inimaginable mais quel beau travail. Quant à l'Opéra construit sous F. Mitterrand, je préfère ne pas commenter, ces bâtiments ultra-modernes ne m'attirent absolument pas. Quant au Centre d'Art et de Culture "Beaubourg", dit Centre Georges Pompidou, pour moi c'est très laid. (C'est mon avis, je le précise). Bisous ma chère amie, merci de tes recherches. Danielle
Répondre
H
<br /> Ma chère Danielle, je suis pleinement d'accord avec toi, l'Opéra Garnier est une pure merveille. Il y eut beaucoup d'artistes en tous genres qui ont contribué au<br /> résultat que l'on constate... Peintres (dont Chagal), sculpteurs, doreurs etc. Je suis allergique aux constructions modernes qui n'ont aucune âme...Lorsque j'ai découvert le centre Pompdou, je le<br /> pensais en travaux, avec toute sa tuyauterie...Mais non, il était terminé ! Bonne soirée ma chère Danielle. Bises.<br /> <br /> <br />
S
Bonsoir Harmonia, une douce pensée à toi pour te souhaiter une bonne soirée et à très bientôt
Répondre
H
<br /> Merci de ton passage ma chère Samia. Bonne journée. A bientôt<br /> <br /> <br />
M
Kikou Harmonia ;-)<br /> <br /> Oui, on est au spectacle chez toâ, merci pour cette narration et ces merveilleuses images.<br /> Je me coucherais plus érudit ce soir.<br /> <br /> Douce soirée et meilleures pensées.<br /> Bisoussssss :0010:
Répondre
D
bien que je connaisse l'endroit j'ai appris plein de choses merci pour ces magnifiques photos bisous
Répondre
H
<br /> Moi également, en faisant des recherches je découvre quelquefois des choses étonnantes ! Bises<br /> <br /> <br />
E
Même en photos, je découvre les merveilles de ce monde qui au regard nous font oublier nos soucis et nous emportent dans des petits rêves.<br /> Bisous et à toi chère amie
Répondre
H
<br /> Il faut se donner le droit de rêver, et qui sait, un jour le rêve peut se réaliser...<br /> Bises Estel<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci