L'Opéra avant l'Opéra
-Depuis fort longtemps, l'aristocratie et la bourgeoisie se rendait au théâtre pour écouter l'art lyrique. Avant le grand Opéra Garnier il y eut la salle du square Louvois et l'Opéra de la rue Peletier.
Ce fut le 13 février 1820, lors d'un Opéra et en regagnant sa loge, que fut assasiné le duc de Berry par Louvel, (ouvrier sellier) qui avait pour objectif de tuer tous les Bourbons les uns après les autres.
L'opéra ferma peu de temps après, pour s'installer rue Le Peletier.
Ce nouveau théâtre fut inauguré le 16 août 1821.
Cet Opéra de la rue Peletier fut détruit en 1873 par un gigantesque incendie : le feu dura 24 heures et consuma le théâtre tout entier.
Petite touche poétique, ce palais est gardé par de courageuses ouvrières : deux belles ruches sont installées sur le toit et les abeilles de l'opéra, grâce au pollen des fleurs des jardins des tuileries, du palais Royal et des balcons des alentours donnent un miel délicieux
Naissance du grand Opéra
L'idée d'un grand Opéra, dédié à la danse et à la musique était depuis longtemps dans l'air. Sa construction est décidée par Napoléon III.
Le Baron Haussman, préfet depuis 1853 exécuta le projet, et choisi un emplacement de 10 000 m2, pour implanter le bâtiment.
Un concours fut organisé, 171 candidats présentèrent un projet, et le jeune architecte, Charles Garnier fut retenu à l'unanimité et reçut 1500 francs.
Garniersut s'entourer de 73 sculpteurs et 14 peintres.
La première pierre fut posée le 21 juillet 1862. La façade fut dévoilé au public en 1867 pour l'exposition Universelle, mais l'intérieur resta inachevé.
Vint la guerre de 187O, la chute de l'empire, la commune et l'arrêt du chantier faute d'argent. Il ne fut inauguré que le 5 janvier 1875 par le président Mac-Mahon.
Rameau
Dans le premier vestibule, les statues des pères fondateurs de l'opéra français : Rameau, Lulli, Gluck, Saint-Saëns, puis un second vestibule orné de candélabres Nous sommes au coeur du Palais Garnier où tout est magnificence.
Intérieur somptueux
Les mystères de l'Opéra
Ce que Garnier n'avait pas prévu, c'est que sous cet espace, une nappe phréatique importante, alimentée par un bras préhistorique de la Seine provoquerait une inondation permanente. Durant les travaux, l'eau s'infiltrait sans arrêt. Garnier réussit à isoler les sous-sols par un double mur. Il fit construire au plus profond des sous-sols de l'Opéra un lac souterrain, dans une cuve de béton et de ciment.
Les sous-sols furent le théâtre de drames atroces. En effet sous la commune de Paris, l'administration révolutionnaire transforma en entrepôts les premières salles construites, et lorsque les versaillais réussirent à pénétrer dans Paris le 21 mai 1871, les souterrains servirent de cachots et furent le théâtre de terribles exécutions de communards.
Gaston Leroux écrivit un roman en 1925 << Le fantôme de l'opéra >> suite au squelette laissé par la commune, le mystère de ce lac, et les doubles murs...
Si le fantôme reste une légende, les eaux souterraines existent bien, et des poissons y vivent, nourris par les machinistes de l'Opéra !
Aujourd'hui, l'Opéra
Lorsque François Mitterand fit construire l'Opéra Bastille, le palais Garnier ne devait plus accueillir que les spectacles de danse, mais après rénovation, depuis le1er mars 1996, il présente en alternance des spectacles lyriques et des ballets.
Ce monument est un des plus prestigieux monument de Paris, sa bibliothèque conserve plus de 80 000 partitions et livres, 25000 maquettes de costumes, et de décors des opéras et ballets.