Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 23:00



 Giacomo PUCCINI - Artiste et compositeur 


Né le : 22 décembre 1858 à Lucques ( Italie)

Décédé le : 29 novembre 1924 à Bruxelles ( Belgique)


- Il est né dans une famille aisée mais non fortunée. Il était le premier garçon  d'une famille de sept enfants, cinq soeurs aînées et un frère de cinq ans son cadet. Il poursuivit à une ou deux exceptions près les mêmes études musicales que ses illustres aïeux.
 Il est issu d'une famille de longue tradition musicale, cinq générations de musiciens se sont succédées.
- Tous musiciens d'église et connus par les nombreuses compositions des Tasches, trente-deux oeuvres à leur actif.

                                                            Maison natale de Puccini

- Après la mort de son père, qui survient alors, qu'il est seulement âgé de cinq ans, il est envoyé pour étudier auprès de son oncle Fortunato Magi, qui le considère comme un élève peu doué et indiscipliné.
Par la suite, il devient organiste à l'église, mais l'inspiration pour l'opéra lui vient seulement lors d'une représentation de l'Aïda de Verdi qu'Angeloni, un des professeurs au conservatoire, lui fit découvrir lors de la représentation à pise en 1876.
De 1880 à 1883 il étudie au conservatoire de Milan, où il est l'élève D'Amilicare Ponchielli Bazzini.

                                                                                           Puccini au piano

- En I882, Puccini participe à un concours d'écriture lancé par la maison Sonzogno en 1883, pour un opéra en un acte. Bien qu'il ne remporte pas le prix avec Le Villi, ce premier opéra sera représenté en 1884 au théâtre de Vienne, grâce à l'aide Ponchielli et Fontana, et contribuera à attirer l'attention de l'éditeur Ricordi qui lui commandera un nouvel opéra, Edgar.
C'est à cette époque que Puccini rencontre Evira, celle qui deviendra son épouse et la mère de son fils Tonio.


- Le troisième, Manon Lescaut, fut non seulement un succès, mais fut également le point de départ d'une collaboration fructueuse avec les librettistes Luigi lllica et Guiseppe Giacosa, qui travaillèrent avec lui sur les trois opéras suivants. Le premier de ceux-ci, La Bohème (sur une trame de Henri Murger), est considéré comme l'un des meilleurs opéras romantiques. Le suivant, Tosca, représente pour Puccini la première approche du vérisme.


Madame Butterfly (sur une nouvelle de David Belasco) fut accueilli avec une grande froideur lors des premières représentations, bien qu'il soit remarquablement orchestré, mais il devint plus tard un grand succès.

                                                                    Musée puccini 

-L'activité du compositeur ralentit, et en 1903, il est blessé à la suite d'un accident de voiture qui le rendra boiteux.
 En 1906, son librettiste Giacosa meurt et en 1909 éclate un scandale : sa domestique se suicide en raison d'une accusation de la femme de Puccini, Elvira Gemignani, d'avoir eu une relation avec celui-ci.
ll Trittico est créé en 1918. Ce triptyque est composé de trois opéras réunis par le style Grand Guignol parisien : un épisode d'horreur ll Tabarro, une tragédie sentimentale Suor Angelica et une farce ou comédie Gianni Schicchi.
Des trois, Gianni Schcchi devient le plus populaire tandis qu'll Tabarro est considéré comme inférieur par la critique.


 

                                                                  Piano de Puccini

- Puccini meurt à Bruxelles en 1924, des suites cardiaques dues à un cancer de la gorge.
Turandot, son dernier opéra, demeure inachevé; les deux dernières scènes seront somplétées par Franco Alfano.
En 2001, un nouveau final sera réalisé par Luciano Berio.





-Manon Lescaut, la Bohème, Tosca, Madame Butterfly et Turandot sont des grands succès. Ils illustrent une maîtrise de l'orchestration exceptionnelle, aux multiples innovations harmoniques, et un langage théâtral profondément original.

Ce langage qui contribua au succès de Puccini se rattachait au courant littéraire du vérisme italien, représenté par des compositeurs de la fin du XlXe siècle, comme Mascagni, Leoncavallo ou Franchetti.

Puccini échappe pourtant au réalisme du vérisme, grâce à sa passion pour les romantiques comme Alfred de Musset ou Heinnich Heine, mais aussi en raison de sa modernité théâtrale et musicale, illustrée par les chromatismes de Tosca ou les accords impressionnistes de la Houppelande (ll Tabarro) influencés par les audaces de Debussy de Ravel, et la marque profonde laissée dans oeuvre par Wagner.

 

Lien :
http://ww.jesuismort.com/

                                                                  Statue de Puccini

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
bonsoir harmonia<br /> Merci pour cette bio, très intéressante.<br /> Je ne savais pas cette lignée de musicien.<br /> Si tu passes sur le site, récupère la récompense qui t'es destinée et méritée<br /> Covix
Répondre
H
<br /> Je tenais à te remercier pour la jolie récompense que tu m'as attribué et qui m'a beaucoup touché ! Je suis passée sur ton site pour "récupérer" le prix que tu m'as attribué, mais malheureusement<br /> ton blog ne permet pas d'effectuer cette manipulation. Si tu as la solution au problème donne moi STP la marche à suivre... Merci.<br /> <br /> <br />
D
Merci, chère Harmonia, pour cette biographie de Giacomo Puccini que je m'empresse d'éditer. Je savais qu'il était issu d'une famille de tradition musicale, mais je ne savais pas que c'était depuis cinq générations. J'espère que tu profites bien de ce long repos. J'en aurais bien besoin aussi (ma jambe me fait beaucoup souffrir, hélas). Bonne nuit douce Harmonia, gros bisous amicaux. Danielle
Répondre
A
merci pour ce bel article d'un musicien que j'aime bcp<br /> gros bisous<br /> anne laure
Répondre
H
<br /> Merci de ta visite ma chère Anne Laure, c'est toujours agréable de constater que l'article publié a retenu l'attention. Grosses bises.<br /> <br /> <br />
B
un beau documentaire.<br /> bonne soirée
Répondre
H
<br /> Merci de ton appréciation, c'est toujours un plaisir de pouvoir partager des sujets comme les biographies, qui sont malheureusement trop courtes à mon goût...Bonne<br /> journée<br /> <br /> <br />
M
Madame Butterfly...........j'adoooooooooore...<br /> bises...........Mimi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci