Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 05:55



- Il y a le mensonge par omission, le petit mensonge, le gros mensonge et le mensonge pour rire...
 Le mensonge n'est-il pas une manière de se valoriser, enjoliver, flatter, fuir la réalité et se faire un monde meilleur ?
Il y a quelquefois des mensonges plus insidieux qui consistent à prêcher le faux pour pour savoir le vrai... 
Les mensonges quelquefois utiles en certaines circonstances, peuvent devenir destructeurs en d'autres, et briser des vies : Rumeurs, faux témoignages etc.
Il y a le mythomane,  menteur pathologique qui croit ses mensonges et pour qui il est beaucoup plus difficile de les reconnaître...


- Il est souvent délicat de dire à quelqu'un que l'on n'est pas dupe et que l'on a démasqué....l'imposture...

 En politique on a trouvé la formule - on parlera de contre vérité -  une manière subtile et polie de dire : Monsieur vous êtes un menteur !

 J'aimerais votre avis sur le sujet...


 
                                                                                                          


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je suis d'accord avec toi...encore que...tous les mensonges ont une justification, je pense, même si elle n'est pas des plus intelligentes...
Répondre
H
<br /> L'essentiel étant de ne pas accepter le mensonge comme un mode de fonctionnement, mais plutôt comme une exception... Bonne soirée Marine.<br /> <br /> <br />
M
Le mensonge c'est parfois aussi pour protéger d'une vérité trop crue trop dure à supporter, alors, mentir, oui, mais quand ?
Répondre
H
<br /> Tu as raison, tout est une question de discernement et quelquefois d'humanité. Lorsque j'ai abordé ce sujet, je pensais beaucoup plus au mensonge<br /> conscient sans justification... mais la réponse n'est pas toujours facile, comme la vie...Bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
Bonjour Harmonia<br /> Très belle réflexion sur le mensonge, parfois faut mentir utile, et savoir l'assaisonner, pour ma part, c'est difficile de mentir, car je fais partis de ces gens dont on sais qu'ils mentent.<br /> Mais là n'est pas le problème, je t'invite à récuperer ton Award des jolis blog sur mon site.<br /> http://covix-lyon.over-blog.com/article-29950731.html<br /> Bonne journée<br /> Amitiés<br /> covix
Répondre
H
<br /> La question est facile, la réponse pas toujours...Mon cher Covix, je ne peux malheureusement pas récupérer le prix que tu m'as attribué si gentiment... Je clique pour<br /> enregistrer la photo, mais ce n'est pas possible. Ton site doit être protégé. Ce n'est pas grave, si je parviens à le récupérer je l'installerai avec plaisir, mais si je n'y parviens<br /> pas il restera présent dans mon coeur et mon esprit. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
D
Bonjour ma chère Harmonia, le mensonge : vaste sujet, surtout que le mensonge me fait horreur. C'est un défaut que je n'arrive pas à accepter. Parfois, il est nécessaire, utile mais je mets ce cas à part. Comment dire à un malade dont tu sais la fin proche, et qui, te regardant dans les yeux t'interroge : "tu crois que j'ai une chance de m'en sortir ?". Il m'est arrivé plusieurs fois de répondre : "mais oui, ce sera long, mais tu t'en sortiras, je suis là avec toi et je vais t'aider, ON s'en sortira". Mais, j'appellerai ça un encouragement, ou de l'amour. Et pourtant c'est un mensonge. C'est pour donner à ce malade le courage de se battre. J'accepterais aussi le mensonge par omission. Mais il y a le vrai, celui qui cherche à tromper, à transformer ou cacher la vérité, le pur mensonge, celui qui fait mal, qui détruit parfois, qui brise une vie, une famille ; là, je ne pardonne pas car le menteur le dit consciemment, pour blesser, avec des conséquences qui peuvent être très graves, c'est le destructeur qui crache son venin. Le mythomane : c'est le menteur pathologique, souvent lié à une maladie ou des troubles divers. C'est un peu différent mais c'est dangereux car souvent la maladie passe inaperçue et on a tendance à le croire; il peut faire du mal, beaucoup de mal car il est souvent cohérent dans ses mensonges. Quant à la politique, c'est un vrai nid de mensonges, que ne ferait-on pas pour attirer les électeurs, plus le pouvoir est important, plus les mensonges sont énormes. Ah, les promesses, on voit bien vite après ce qu'il en reste !! Quand je ne suis pas dupe, je le dis, sinon ça m'étouffe ! D'abord gentiment (selon le cas) mais s'il faut mettre les points sur les "i" la discussion, même énergique ne me fait pas peur, il faut que ça sorte. Ca m'est arrivé il y a 15 jours à peine, on m'a fait un com plein de mensonges après une amitié de 20 ans, qui m'a laissée bouche bée. J'ai répondu preuves à l'appui mais mon "ami" a refusé de l'imprimer. J'en ai refait un autre, plus sec : refus de le mettre sur le blog. C'est un blogueur qui agresse par article public mais qui modère les coms et qui ne publie que les positifs pour lui. Quelle honte, il salit tous ceux qui l'aimaient par des mensonges énormes et ne permet pas aux personnes blessées de répondre. Voilà le type de mensonges que je ne pardonne pas. J'ai été très longue, excuses-moi Harmonia (et les lecteurs aussi). Je te fais de gros bisous. Danielle
Répondre
H
<br /> Bonjour ma chère Danielle et merci de ta fidélité. J'ai eu quelques problèmes avec l'abonnement Internet ce qui a retarder mes réponses aux commmentaires de mes fidèles amis(es). Je vais<br /> écrire un article afin d'expliquer mes difficultés et informer mes visiteurs des problèmes que je rencontre sur mon vieux PC... Il a fait son temps...alors je suis indulgente...<br /> Merci pour tes commentaires toujours très pertinents, mais auxquels je ne peux répondre très longuement, car la lenteur de mon "crincrin" me décourage... Je vais faire le maximum afin de faire<br /> un petit coucou à mes fidèles... Grosses bises mon amie.  <br /> <br /> <br />
M
Dire la vérité sur le mensonge serait se dévoiler un peu trop !<br /> sans lui point de rêve , car on se ment surtout à soi-même .........il est comme le poivre , a utiliser avec parcimonie et selon les plats....<br /> mais peut-être que je ments par ces propos ?<br /> les vérités sont parfois tellements plates....qu'un petit mensonge embellit la chose...........................<br /> Bises........Mimi
Répondre
H
<br /> Trop de sel ou de poivre, peuvent gâcher un mets...j'opte pour la pointe de piment pour enjoliver la vie... et parceque... tu es Mimi...(rire). Bises.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci