Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2008 7 02 /11 /novembre /2008 00:00





Le froid arrive à grand pas, n'oublions pas nos petits amis les oiseaux, si fragiles et si beaux. Quelques nichoirs et mangeoires, graines, boules de graisse et nourritures variées feront leur bonheur. Certaines variétés ne mangent qu'au sol, par exemple le rouge gorge.

 Je mets donc au fond de leur "petite maison" des petites graines pour les oiseaux qui n'apprécient pas les "acrobaties", Surtout lorsque les boules commencent à être aux trois quarts vide, elles deviennent de véritable balançoires.

 Je ne conseille pas d'employer ma technique pour tous les oiseaux. La mésange s'adapte très bien, car elle grimpe sur la boule et picore sans difficulté. Mais les moineaux sont plus maladroits. Ils restent sur le plancher et parviennent à la boule en étirant le cou, ce qui semble très inconfortable, car lorsque la boule s'est allégée, elle devient un véritable boomerang. Il me semble préférable de les fixer, surtout pour certaines espèces !

Si je peux me permettre un conseil aux observateurs de ces si charmantes petites bêtes,  afin de jouir du  spectacle magnifique que nous offre les oiseaux, placez vos nichoirs (à l'abri des prédateurs !) à un endroit ou vous pourrez les observer  et même  les photographier.... (en évitant le rideau !...) Je vous laisse tout à votre bonheur en vous souhaitant qu'il viennent nicher au printemps.




                                                                                                      Harmonia
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
petit coucou de micheline,<br /> en voilà de bon conseil !<br /> magnifique photos des oiseaux dans ton jardin.<br /> je passe en douceur te souhaitée une belle nuit<br /> merci pour ton amitiée<br /> biiiisous
Répondre
B
lorsque je regarde tes photos,cela me fais penser a mon jardin,qui comme tes photos montrent ces petites boules de nourriture,qui fait le tresor,de ces petits oiseaux....<br /> Merci de ce partage...
Répondre
B
lorsque je regarde tes photos,cela me fais penser a mon jardin,qui comme tes photos montrent ces petites boules de nourriture,qui fait le tresor,de ces petits oiseaux....<br /> Merci de ce partage...
Répondre
N
J'adore,qu'ils sont beaux tes oiseaux,ici je ne peux le faire,je n'ai pas d'abri il y a beaucoup de neige de vent,j'ai essayé un hiver de mettre une boule de gras et ce sont de gros oiseaux noirs qui sont venus,ils étaient des milliers,j'en ai eu peur,donc j'ai tout enlevé.<br /> Est-ce que le couple d'hirondelles bleus est venu chez-toi.<br /> C,est beau de voir ton installation,si j'étais oiseau,j'irais là.<br /> bye et A+
Répondre
M
De beaux clichés sur les oiseaux !<br /> Bonne soirée Harmonia.
Répondre
F
jolies photos très reussies, bises
Répondre
H
Je vois que toi aussi tu es très soucieuse du "confort" des oiseaux l'hiver. J'ai une mésange qui niche au coin de ma fenêtre, je suis parvenue à la prendre en photo, après mille acrobaties...Je m'aperçois que je ne t'ai pas répondu sur la chanson de Yves Duteil " Les fées ". J'aime cet auteur pour ses textes,sa sensibilité et sa douceur. Je ne trouve pas reconnu à sa juste valeur. Je possède un livre de 96 chansons - > Se livre est paru chez Nathan en 1987. Peut-être exsiste t-il d'autres ouvrages plus récents.... Je publierai de temps en temps une chanson-poésie, afin de le faire mieux connaître...Comme il est dommage que tu n'ai pas de blog, il serait certainement très intéressant...Bises amicales.
Répondre
D
Nous avons aussi préparé les réserves pour l'hiver pour les petits oiseaux qui fréquentent notre petit jardin. Boules de graisse suspendues (on dirait des arbres de Noël), graines, baies de pyracanthas et boules de lierre. Chaque matin mon mari distribue le pain restant de la veille, il n'a pas fait 3 mètres que les oiseaux sont déjà là, dans leurs maisonnettes aménagées. Dans l'allée, pain et graines pour les tourterelles, chacun chez soi. Nous avons des verdiers, rouge-gorge, mésanges, moineaux, etc... Ils sont adorables et un peu familiers. Il faut les aider à passer l'hiver le mieux possible, au printemps nous avons eu des nichées de verdiers, des rouge-queue noir et des étourneaux qui commencent à devenir sédentaires vers chez nous, ils commencent à passer l'hiver sur place. Difficile d'en accueillir davantage car de plus nous avons des goélands qui nichent sur notre toit, par contre leurs cris sont très désagréables (et leurs fientes aussi) Bonne soirée et bises à toi.
Répondre
M
C'est fait moi aussi.......<br /> de plus j'y ajoute des blocs de margarine ou de graisse de canard.......bises.....Mimi
Répondre
J
Les mésanges sont magnifiques sur tes photos !! notre rouge-gorge commence à revenir voir dans la petite maison si on a mis des graines et des boules..je les ai préparés, et les mets tout à l'heure...ils sont trop marrants lorsqu'ils s'accrochent à plusieurs sur une boule...les merles sont des invités indésirables qui leur piquent tout ! grosses bises, à bientôt :0010:
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci