Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...

Publicité

Biographie de George Sand



George Sand artiste et écrivain

Née le 1er juillet 1804 à Paris

Décédée le 8 juin 1876 à Nohant


- George Sand est le pseudonyme d'Amandine Aurore Lucile Dupin, plus tard elle sera la baronne Dudevant. C'était un écrivain français, féministe avant l'heure; elle a écrit des romans, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, une autobiographie, des critiques littéraires, des textes politiques... C'est une artiste qui ne se consacra pas seulement à la littérature mais aussi à la peinture. Ce fut aussi une femme engagée dans le combat politique et elle participa dans le coulisses au gouvernement provisoire de 1848.

Sa vie

- Elle nait à Paris en 1804 mais passe la plus grande partie de son enfance à Nohant dans l'Indre. Ce séjour à la campagne la marquera et elle reprendra le thème de la vie à la campagne dans plusieurs de ses ouvrages ( comme dans << La Mare au Diable >>). En 1822, elle épouse le Baron Casimir Dudevant avec lequel elle aura deux enfants : Maurice (né en 1823) et Solange (née en 1828). Très vite elle quitte son mari et connait alors une vie amoureuse plutôt agitée.

- En 1831 paraît son premier roman << Rose et Blanche >> qu'elle a écrit en collaboration avec Jules Sandeau, son amant, de qui elle s'inspire pour son pseudonyme Sand.

- En 1833 et 1834, elle connait une liaison mouvementée avec Alfred de Musset dont elle tirera << Elle et Lui >>. Elle le quitte pour le Docteur Pagello. Plus tard elle connait Franz Liszt et surtout Frédéric Chopin avec qui elle vivra près de 10 ans (1838 - 1847). A Majorque, on peut visiter aujourd'hui la charteuse de Vallemossa où elle passa l'hiver 1838-39 avec Frédéric Chopin et ses enfants.

- En 1841 elle fonde avec Pierre Leroux la Revue Indépendante

- George Sand se lie à des démocrates comme Arago, Barbès ou encore Bakounine et se réjouit en 1848 de la chute de Louis-Philippe et de la fin de la monarchie de juillet affichant son engagement politique social et communiste. Après les journées de juin, elle se retire en 1851 à Nohant, contrainte d'écrire pour le théâtre à cause d'embarras financiers. Mais elle ne se cantonne pas à Nohant, voyageant en France (fréquents séjours à paris) ainsi qu'à l'étranger.

- Elle continue à mener une vie hors normes et agitée. Elles a d'autres liaisons amoureuses, se bat pour la défense des droits des femmes et pour ses idées politiques, se lie d'amitié notammant avec Flaubert et Théophile Gautier, fréquente les frères Jules et Edmond Goncourt.

- Elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa mort en 1876. Elle décède à l'âge de 72 ans, à Nohant. Victor Hugo déclara le 8juin 1876 : << Je pleure une morte, je salue une immortelle ! >>

La maison de Georges Sand à Nohant (Indre)
Le salon

Le théâtre de marionnettes

La chambre où elle est décédée


La mare au Diable


Sand, Hugo, Paganini, Rossini, Liszt...

 

 12, rue George Sand, (ancienne rue Mallaquais) résidence parisienne, partagée avec son compagnon de l'époque  Alexandre Manceau.


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai lu george Sand et mon coeur a bondit! J'adore cette femme ecrivain,et surtout son roman la petite fadette! Vraiment merci de ce partage je reviendrais pour relire encore une fois! je te souhaite une bonne et agréable semaine! bisou.
Répondre
D
Merci Harmonia, je ne m'attendais pas à recevoir une réponse aussi rapide à cette question que je me posais depuis pas mal de temps. Avec ces références très précises je vais très vite trouver mon bonheur (du moins je l'espère). Comme tu as de la chance de pouvoir visiter ces lieux pleins de souvenirs, de tels personnages doivent laisser une impression de présence palpable des années après leur disparition, tu as fait des photos magnifiques. Merci pour ta gentillesse. Bises. Danielle
Répondre
H
Je peux te donner les références du livre dont tu me parles il s'agit de : CORRESPONDANCE CROISEE - George Sand, Victor Hugo de Danielle Bahiahoui (annotateur). HB (éditions. Arrêts sur lecture. Je suis toujours très frustrée, car une biographie est toujours restrictive et l'on passe quelquefois à coté d'anecdotes peu connues et cependant très intéressantes. J'habite dans la région toute proche du musée de Victor Hugo, et je me suis régalée lorsque j'ai pris toutes les photos afin de les publier sur mon blog. Malheureusement, il m'a fallu faire un choix douloureux, car l'article aurait été beaucoup trop long...Concernant George Sand, une amie est allée à Nohant afin de visiter sa maison, elle en garde un souvenir merveilleux. J'envisage faire la même chose l'année prochaine. J'aime ces artistes, souvent hors du commun, déroutant et fascinant à la fois...Bonne soirée. Amicalement
Répondre
D
L'immense talent de George Sand m'a toujours subjuguée, quelle femme, quelle vie intense. Auteur de pièces de Théâtre, de contes et légendes, textes politiques, peintre ... C'est incroyable ! Et ses oeuvres autobiographiques dont "Histoire de ma vie" fut la principale en plusieurs volumes. J'aimerais lire "George Sand et Victor Hugo : Correspondance croisée". J'ai lu quelque part qu'un livre regroupant leur correspondance considérable aurait été édité alors que ces deux génies ne se sont jamais rencontrés. Je ne me souviens plus des références mais je vais rechercher car Victor Hugo est pour moi "le plus grand de tous". Je l'adore. Saurais-tu me dire si ce livre existe vraiment ? Merci de nous permettre de lire les biographies de ces artistes, ces auteurs que nous aimons tant. Bien amicalement. Danielle
Répondre
O
Un talent énorme et une femme ultra libérée pour l'époque !
Répondre
D
la vie de George Sand m'a toujours pasionnée depuis le jour où encore gamine, j'ai compris que derrrière le prénom masculin se cachait une femme qui revendiquait le droit à être libre de ses pensées à une époque où la femme se contentait d'être "un bel objet" ... bisous et merci pour ton com
Répondre
N
Bonjour harmonia,j,arrive,je ne t,ai pas oubliée mais je suis à visiter tous ceux et celles qui sont venus sur mon blog pendant ma pause de deux semaines.Ça me prend du temps car je veux donner à chacun du temps en regardant plusieurs articles.<br /> Et toi comment ça va? J'espère que tu vas bien.<br /> C'est un bel article sur Georges sand.<br /> je vais voir tes autres.Tu me donneras de tes nouvelles.<br /> Amicalement Harmonia.
Répondre
:
Une maitresse femme qui n'a pas eu peur de bousculer les hommes et l'image de la femme, elle a assumé avec noblesse sa liberté et sa vie amoureuse, c'est une femme que j'aime en dehors de sa vie d'écrivain.<br /> Pour ton orchidée, tu la places a la clarté sans soleil direct<br /> tu le l'arroses pas<br /> 1 fois tous les 7 ou 10 jours (suivant que la pièce est chaude ou très chaude)tu la baignes pendant 10 minutes guère plus et c'est tout. Si les nuits elle pouvait être au frais, ce serait encore mieux pour la faire refleurir. J'en ai 5 et elles ont passé l'été dans le jardin sous les buissons et ma foi elles ont appréciées l'eau du ciel et le frais des nuits.<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
J
Bonsoir ma Camelia. Tu es de retour et quel beau travail tu as fais aujourd'hui. Bravo, belle leçon pour nous. Gros bisous. jakeline
Répondre
H
Mon cher Mimi, c'est toujours très frustrant d'écrire une biographie, car il y aurait tant de choses à dire sur tous ces personnages hors du commun ! La séléction des événements est toujours très difficile, alors j'essaie de citer ce qui me semble le plus important... J'aurais aimé m'attarder davantage sur sa liaison avec Chopin...Je ne suis jamais satisfaite lorsque je publie une biographie, alors si je peux me permettre un conseil, pour ceux qui désirent en connaitre un peu plus, c'esr de lire les livres les concernant.
Répondre