Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 08:31

gitans_1.jpg

 

 

<< Cette haine là, on la retrouve chez tous les gens de l'ordre. C'est la haine qu'on porte aux Bédouins à l'hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m'exaspère >>

 Cet extrait d'une lettre de de Gustave Flaubert à George Sand, écrite en 1867, rappelle combien le rejet des Roms ne date pas d'aujourd'hui : il est presque contemporain de leur arrivée en France au XVe siècle.

Pour Flaubert, il exprime la sainte terreur du bourgeois, qui voit ses valeurs - la propriété privée, les économies bien cachées - bafouées par ces fils du vent qui, eux ne revendiquent aucune possession, aucune terre, aucun sol national : à ses yeux, les revendications << normales >> de tout homme << normal >> ! Dans un pays aussi chauvin que la France, il n'est pas étonnant que l'absence de référence à une << mère patrie >>, à un pays natal chéri, puisse encore de nos jours, sembler pathologiquement à certains.

 

 

images-6.jpeg

 

 

Insaisissables

...Méfions nous des idées toutes faites, des images préconçues. Souvenons-nous que dans l'imaginaire des Anglais, les Français sont de répugnants mangeurs de grenouilles et que les Américains nous voient tous avec un béret sur la tête et une baguette de pain sous le bras.

Dans l'inconscient collectif, face aux caravanes de Roms, nous ne pouvons aussi penser que se rejoue symboliquement le vieux drame qui, depuis l'aube de la civilisation oppose le sédentaire - il pense à l'avenir bâtit, produit, économise - et le nomade - il vit le moment présent et se déplace au gré de ses envies traversant sans culpabilité des terres qui appartiennent à d'autres. Il se sent d'autant moins coupable que le nomadisme ne favorise pas l'acquisition du sens de la propriété.

Le premier meurtre rapporté par la Bible peut aussi d'ailleurs être lu comme le désir du cultivateur (Caïn) d'éliminer l'éleveur nomade (Abel) qui lui fait de l'ombre.

 Et historiquement, socialement, c'est un fait, la sédentarité a tué le nomadisme, finalement moins adaptable à la vie collective. Car imprévisible, sans adresse, le nomade est un cauchemar pour les paranoïaques, et pour tous ceux qui ont besoin que chaque individu soit repérable et situable à toute heure du jour et de la nuit.

 

 

Différents

Stop ! objecteront certains, les Roms on ne les aime pas, mais pour de bonnes raisons : ils détroussent les usagers du métro, se vautrent dans la saleté, ne veulent pas travailler, mendient, mendient avec les nourrissons, vivent en parasite sur notre dos. Les défenseurs de la cause animale ajouteront que les Roms gagnent leur vie avec des trafics d'animaux - des chiots utilisés par les mendiants pour attendrir les passants, des chats kidnappés et vendus aux laboratoires. Et c'est vrai, certains délinquants se livrent à ces pratiquent. Mais attention aux généralisations abusives qui font le lit du racisme et par lesquels tous les musulmans deviennent de dangereux terroristes et les juifs, des usuriers au nez crochu.

 Le peuple Rom se compose de plusieurs millions d'individus, majoritairement sédentarisés, mais qui continuent à être perçus comme des voleurs de poules. Des personnes issues de cette communauté fréquentent les bancs de l'université, écrivent dans la presse, travaillent dans l'édition, le cinéma. Ou plus classiquement dans des entreprises, des magasins. Mais les préjugés sont tenaces. Il suffit d'évoquer une origine tsigane, gitane pour que presque toujours le visage de l'interlocuteur se teinte d'inquiétude et de méfiance. Et que discrètement, il s'assure que son portefeuille n'est pas brutalement disparu...

 

Article programmé il y a quelques temps. J'ai malheureusement omis de mettre les sources de cet article... Si toutefois vous les connaissez, merci de m'en informer, afin de le restituer  à, ou aux auteurs. Merci

 

pxcibdgj

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> C'est vrai que pour les bêtises de quelques-uns c'est toute une communauté qui est mal jugée. J'en ai connu qui venaient une fois par an, en juin, vendre des paniers et autres petites choses. Je<br /> leur prenais une bricole quand je pouvais ou sinon je leur donnais chaque année les vêtements qu'on ne mettait plus, ça leur faisait plaisir et à moi aussi de les voir sourire. Pendant des années<br /> ce furent les parents qui passaient, puis le fils a pris la relève et maintenant on ne les voit plus depuis 3 ans. Je n'ai jamais eu de problèmes avec eux.<br /> Comme par hasard il y a toujours des villas cambriolées quand les gens du voyage séjournent dans le coin. Je me demande si certains ne le font exprès pour leur faire endosser les fautes....<br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Harmonia,<br /> <br /> C'est vrai que "cela fait peur, la différence", je me rappel la sortie en Allemagne, j'avais 15ans, dans une boutique de souvenirs, de cartes etc..."Attention petit Français, des voleurs" une drôle<br /> de façon de nous voir outre rhin... j'ai eu un frisson dans le dos!<br /> Oui, les clichés ont la peau dure...<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci