Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2011 4 31 /03 /mars /2011 07:48

  photo_440615_7992424_201010022304771.jpg

  

 

Elisabeth Leborgne

 

 

 PLUME DEDANS, PLUME DEHORS est un atelier d'écriture né en septembre 2010 et animé par Elisabeth Leborgne. Plumededans, Plumedehors est un atelier qui se promène. Il se déroule certains jours en salle, d'autres à l'extérieur...

 Elisabeth exerce cette activité  depuis 14 ans dans les écoles, bibliothèques, maisons de retraite, centres de loisirs etc. en proposant également à toutes les personnes désireuses d'écrire leurs histoires, de mettre ses compétences à leur service, dans une ambiance simple et conviviale.

artimage_440615_3293025_201103191526378.jpg

  Animatrice active, qui le 18 mars, organisa la réunion de deux associations amies, lors de la visite de l'exposition sur les mains à la Congrégation du Sacré-Coeur - rue Freneuse 76410 Saint-Aubin-lès-Elbeuf. De nombreuses sculptures et photos  mirent en valeur le talent des artistes.

 

 Une lecture de textes sur le thème des mains, en lien avec l'exposition de Françoise Rosbach, sculpteur et Daniel Denis, photographe fut organisé. Chacune et chacun, lisant ses propres poésies. Certaines se déplaçant dans la salle, s'arrêtant à côté de la sculpture la mieux adaptée au texte...

 

Les deux associations participantes :

- L'Association : 22, rue des poètes à Rouen (76) - Président Pierre Blondel

- L'Association : du P.A.R.C-Blanche Maynadier d'Evreux (27) - Président : Martial Maynadier -

 

 

artimage_440615_3293001_201103191022530.jpg

 

 Poésie d'Elisabeth 

 

 

mains-marseille-france-3833734394-924904 

 

Un baisemain, elle va chanter

Et tout l'orchestre est concentré

 Leurs doigts démangent les musiciens

avides de pincer des cordes

sur une touche de donner le "la"

des dizaines de mains se déploient

dans un tonnerre d'applaudissements

Chut ! Maintenant, elle va chanter !

 

p91f0wwz.gif

Dans son grand jardin à l'anglaise

 elle a des griffes de sorcière

et les gants bleus de Notre-Dame

Des gueules de loup, des coeurs saignants

et quelques gloires du matin

Même si ses ongles sont en deuil

on peut dire qu'elle a les pouces verts

 la jardinière aux doigts de fée

 

Elisabeth Leborgne

 

 

Lien permanent dans la colonne de droite de mon blog 

 

29d8dg6.gif

  

7fa5929be2892e9cdca79b6150b526d2.jpg

 Pierre Blondel : Le sculpteur d'âmes

 

24cgso8.jpg

 

Le sculpteur d'âmes

 

Sombre et toujours plus seul, tu cherches à comprendre

Où mèneront tes pas, et te sens abusé.

Au bord du désespoir, tu ne veux pas te rendre.

 Impuissant dans ce jeu qui n'est pas maîtrisé.

 

 Confusément, sait-on qui domine sa vie ?

Elle est un bloc informe, aux mains chaque matin

Du grand maître du monde à l'implacable envie

De façonner une âme au gré de son destin.

 

Impure, en l'état brut, puis pétrie, affinée,

Semblable à l'oeuvre d'art, esclave du sculpteur,

Elle sera dès lors, chaque jour transformée

Pour devenir meilleur aux yeux du créateur.

 

Le bel outil de Dieu, l'artisan de cette âme,

 Restera la souffrance et sa fatalité,

Qui devra sans faiblesse en dessiner la trame

 Pour approcher enfin des cimes de beauté.

 

 Plus elle saisira la lumière éternelle,

 Saura s'en pénétrer, plus il la chérira.

 Belle en son atelier, paisible, solennelle,

 L'éclat de son sourire, alors nous séduira.

 

 

Pierre Blondel

 

lien : http://www.pierreblondel.com/ 

16c9rpg.gif 10956l-potier.jpg

 

   j'ai "récupéré" cette photo de Martial,  prise lors d'une réunion poétique de l' Association 22, rue de poètes.

 

- En pétrissant la glaise de Blanche Maynadier.

 Lecture effectuée par Martial (fils de Blanche) 

  

potier.jpg

 

En pétrissant la glaise

 

(Pour Jean Marais)

 

Je me suis fait potier en pétrissant la glaise

Qui dormait mollement au pied d'une falaise,

 Cette terre était douce et le coeur plein d'entrain

Je résolus de faire un pot gallo-romain...

 

 Je n'avais pas de tour et je manquais d'adresse

Pourtant je ressentais une certaine ivresse.

 De mes mains, de la boue, allait naître un objet

 Dont le nom de l'auteur, resterait secret

 

Sur un mur au soleil où dormait la couleuvre

J'ai posé doucement mon tout premier chef-d'oeuvre

Le lendemain la pluie avait fait son travail

Et ma coupe s'ouvrait comme un sombre éventail.

 

 Mais ayant pris plaisir, à malaxer la glaise,

Un nouveau vase est né, je l'ai mis sur la braise :

Il est fendu, tordu, je ne peux le nier,

On dirait de l'antique, heureux d'être entier !

 

Pour trouver son bonheur, il faut saisir sa chance

Il faut tout essayer, rien n'est perdu d'avance.

 Voilà que maintenant je me voudrais potier

 A mes yeux désormais c'est le plus beau métier

 

 

Blanche Maynadier

 

qq6cjt

Lien permanent dans la colonne de droite de mon blog 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est une belle idée, l'alliance des arts et la participation de tous.<br /> merci du partage.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette délicate et belle présentation d'un bon moment partagé, qui grâce à toi se partage plus largement encore... Martial<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Quelle bonne idée la création de cet atelier d'écriture intéressant des plus jeunes aux plus âgés et mêlant la sculpture et la poésie. C'est génial. Et les poésies d'Elisabeth Leborgne, Pierre<br /> Blondel et Blanche Maynadier sont superbes. C'est un très bel article que tu nous offres là ma chère Harmonia, merci pour ce moment de plaisir. Je t'embrasse chaleureusement. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> C'est un bel article que tu as écrit là, les poésies que tu as choisies de publier sont très belles, j'aime beaucoup la seconde d'Elisabeth Leborgne, "dans son jardin à l'anglaise...", je m'y<br /> retrouve bien avec mes ongles toujours en deuil. J'adore aussi l'image de l'arc en ciel, elle est sublime.<br /> Je te souhaite un bon week-end<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci