Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 07:47

 

038D02BC03754998-photo-chateau-romantique-moderne-235.jpg

 

Le kiosque Peynet sur l'esplanade du Champ-de-Mars à Valence( Drôme), lieu d'inspiration et de création des "Amoureux de Peynet".

 

 

Raymond Peynet est né le 16 novembre 1908 à Paris.

 

 

A 15 ans Raymond Peynet entre aux Arts appliqués, école qui, par chance, est située juste en face du bistrot de ses parents, auvergnats "montés" à Paris quelques années auparavant.

 

C'est en entrant dans la vie active, que Raymond Peynet commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez "Tolmer", agence de publicité à Paris, en effectuant différentes tâches, qui allaient du balayage de l'agence, du dessin d'étiquettes de parfums et de décors de boites de gâteaux, jusqu'à la conception de diverses publicités.

 

En 1930, Raymond Peynet épouse, Denise, au nom prédestiné "DAMOUR".

 

 Afin de mieux gagner sa vie, Raymond Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne, très abondante à cette époque : le Rire, Rire à deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux Britaniques résidant à Paris)... C'est en 1942, que la vie de Raymond Peynet va changer !

 

  peynet1.jpg

 

Devant remettre un pli confidentiel à un correspondant à Valence dans le département de la Drôme, Raymond Peynet se trouvait au point de rendez-vous, assis sur un banc, face au kiosque à musique (classé monument historique depuis 1982). C'est là que Raymond Peynet imagine un petit violoniste aux cheveux longs qui jouait tout seul dans le kiosque de Valence et une admiratrice qui l'écoutait.

 

 Quelques années plus tard, le violoniste a donné sa place au poète... et l'admiratrice est devenue sa compagne.

  rou5f3sp-copie-1.jpg

 

 "Les amoureux de Peynet" étaient nés !... Les amoureux de Raymond Peynet ont fait le tour du monde... sur les porcelaines, sur les écharpes, sous forme de poupées, dans des livres, sur des médailles, en statues (telle celle élevée à Hiroshima au Japon)... sur tout ce qui symbolise l'Amour !

 

 "Brassens n'aurait pas écrit  "les bancs publics" sans les Amoureux de Rymond Peynet, disait-il.  Charles Aznavour à consacré également une chanson aux Amoureux de Raymond Peynet, interprétée par Marcel Amont, "les Amoureux de Papier".

 

images.jpg

 

  Actuellement 4 musées sont consacrés aux Amoureux de Peynet : Antibes, Brassac les Mines (ville native de la mère de Raymond Peynet), Karuizawa (Nagano - japon) et Sakuto-cho (Okayama - japon).

 

 Raymond Peynet s'est éteint dans sa 90ème année, le 14 janvier 1999... un mois tout juste avant le jour de "sa Saint-Valentin" !

 

 

 

 http://www.peynet.net/

1236085911-animation1x9-copie-1.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> j'ai le livre de ces amoureux ! Des dessins superbes ! MERCI pour ce kiosque qui inspire ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Les amoureux de Peynet, que de souvenir d'adolescence. La médaille c'était l'incontournable symbole d'amour que les amoureux s'échangeaient à la saint Valentin.<br /> c'était beau, le romantisme de notre époque. Je ne connaissais pas cette jolie fontaine de Valence, ta photo est très jolie.<br /> Je te souhaite une bonne semaine, j'espère que tu vas bien.<br /> Grosses bises amicales<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Harmonia,<br /> Oui, très poétique ces amoureux...jeune, plutôt gamin, j'aimais les voir dans certains journaux....c'était un régal.<br /> Merci de ce partage et du souvenir.<br /> Bonne soirée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bonjour harmonia,<br /> Très intéressant ton article car je ne savais pas.<br /> J'espère que tu vas bien.<br /> Même si je ne suis pas venue depuis un bout de temps, je ne t,ai pas oubliée.<br /> À bientôt Harmonia.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Jolie histoire d'amour pleine de tendresse !!!<br /> Merci de nous l'avoir présentée .<br /> Amitiés poétiques<br /> Tony<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci mon cher Tony de tes visites. J'ai voulu déposer un commentaire sur ton blog, mais impossible ! Mon adresse ; http://harmonia.messidor.over-blog.com/  ne passe pas... Peut-être as-tu connu des problèmes similaires ? Si tu as une solution à mes<br /> difficultés, tu serais aimable de m'informer sur la manière de les résoudre... merci d'avance. Belle et douce soirée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci