Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 06:29

images (4)-copie-1

 

 

La montagne de lumière, est un livre de Henriette Vacquié, découvert par hasard.

Le titre m'a inspiré, et je dois dire que je n'ai pas regretté. J'ai déjà publié quelques extraits, qui n'était pour l'auteur que des notes intimes, impressions ou réflexions confiées au papier après de longues randonnées en montagne.

 

6- Gentiane de Koch

 

...Certains jours, je cueille la beauté tout au long du torrent éclairé par la parure dorée des bouleaux et des saules : long ruban irisé se mouvant entre les gros rochers bordés eux-mêmes d'une aura lumineuse, écume blanche des cascatelles jaillissant en milliers de gouttelettes, lucioles tremblant sur l'eau assagie, magie de la couleur, de la beauté, de la vie.

Les cimes des pins tremblent dans la lumière, les rhododedrons tapissent de leurs feuilles vermissées les rochers amoncelés, les aiguilles des genêts se pressent en touffes verdoyantes; tout vibre sous le soleil et les petits crocus, émervillés et joyeux, s'épanouissent sous la chaude caresse.

 

023.gif... J'ai vu des petites primevères blotties au creux de rocher agiter crânement leurs corolles roses, et le blanc crocus forcer la résistance de grandes plaques de neige mouillée. J'ai vu les feuilles de jonquille poindre timidement dans les prés encore jaunis, et une gentiane, en avance au rendez-vous, prête à ouvrir sa coupe d'azur.

 

025.gif... Notre sommet intérieur n'est-il pas cet idéal inaccessible vers lequel nous essayons de tendre ? Comme la ligne d'horizon, il s'éloigne au fur et à mesure que nous croyons nous rapprocher de lui. Mais qu'importe ! chaque degré franchi nous enrichit d'une nouvelle vision qui nous incite à aller plus loin encore. Et la route vers la lumière se poursuit lentement....

 

 

 

  Une ode à la montagne. Une description faite d'émotion où transpire l'amour de la nature. Des passages sublimes vous font partager et vivre avec l'auteur la beauté des lieux. Je conseille vivement ce livre.

 

 

Henriette Vacquié

Editions Prosveta

030

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je crois que tout est dit dans cette ligne : "magie de la couleur, de la beauté, de la vie...". Quelle magnifique description des superbes cadeaux que nous offre la nature, joie et merveilles de<br /> toutes parts, protégeons là cette nature splendide, c'est un trésor incomparable, gardons la intacte ! Bises chaleureuses chère Harmonia. Danielle
Répondre
H
<br /> <br /> J'en ai déjà parlé dans un précédent article. Sa relecture m'a donné envie de le publier à nouveau afin de le faire connaître. Il y a tant de descriptions<br /> poétiques. Elle a su décrire les lieux avec ses émotions, son coeur et son âme. Belle et douce soirée ma chère Danielle.<br /> <br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Magnifique titre et contenu tout à fait intéressant ! Amitiés à toi. Elisabeth
Répondre
H
<br /> <br /> C'est vrai que ce livre m'a séduit, il est tellement riche dans ses descriptions poétiques. Merci de ta petite viste. Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci