Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 17:49
Harmonia-5_2919ter.jpg
Vieillir sans être vieux

Livre de  Marie de Hennezel qui évoque avec délicatesse, une période de la vie difficile à vivre.  Le jeunisme semble le leitmotiv de notre société  laissant peu de place aux personnes agées... Je vous livre quelques extraits de ce livre, de nombreux témoignages y sont inclus.

Avant propos

Il n'y a pas plus vieux que de ne pas vouloir vieillir. C'est ce que fait ma génération. Notre monde nous renvoie une image désastreuse de la vieillesse. Nous avons peur de mal vieillir, de finir seuls, mal aimés, peut-être dépendants ou déments, dans des lieux sans vie, loin de tout.

Nous conjurons cette peur, au lieu de l'affronter, en nous accrochant à notre jeunesse, dans un déni un peu pathétique. Ce faisant, nous risquons de manquer ce que j'appelle ici <<le travail de vieillir>>, c'est à dire l'expérience d'une conscience heureuse du vieillissement.

 Lorsque je me suis attelée à l'écriture de ce livre, j'ai éprouvé moi aussi un sentiment d'horreur à la lecture de certains documents ou l'écoute de certains témoignages malheureux. Mais d'autres m'ont convaincu que le pire n'est pas sûr. Les clés pour une vieillesse digne d'être vécue existent. C'est bien à notre génération qu'il appartient de les promouvoir. C'est à nous, les baby-boomers, qu'il revient d'inventer un nouvel art de vieillir, paradoxal, car il s'agit d'accepter de vieillir sans pour autant devenir <<vieux>>.



Comment devenir des porte-bonheur et non pas des poisons pour notre entourage ? Vous l'avez  deviné, le fil rouge qui guidera notre exploration, c'est que quelque chose en nous ne vieillit pas. Je l'appellerai le coeur. Non pas l'organe, qui lui vieillit bien sûr, mais la capacité d'aimer et de désirer.  Cette force inexplicable, incompréhensible, qui tient l'être humain en vie, et que Spinoza a baptisée <<conatus>>, l'intentionnalité vitale.

C'est le coeur qui peut nous aider à dépasser nos peurs et nous soutenir au milieu des pires épreuves.


1236085911-animation1x9.gif

Quelques extraits...

...On ne peut prétendre à une vieillesse sereine et lumineuse sans avoir fait le deuil de sa jeunesse

... j'ai vu de tels miracles opérés par Yvonne, Simone, les aides-soignantes de l'unité des soins palliatifs où je travaillais comme psychologue. J'ai vu des personnes qui n'étaient que des fantômes revenir à la vie. Cela suppose du coeur, bien sûr, mais aussi la capacité de trouver ce qu'on appelle la <<distance juste>>.

...Être humain  ne prend pas plus de temps. Au contraire, on découvre qu'avec le même temps on fait la même chose mais mieux, lorsqu'on est bien présent à l'autre. Trop longtemps certains soignants se sont sentis mal jugés d'être tout simplement humains. Il se cachaient lorsqu'ils avaient un geste de tendresse.

...Je crois que nous mesurons mal tout ce que nous avons perdu avec les changements sociologiques des dernières décennies. Ces contacts entre grands-parents et petits enfants se faisaient naturellement du temps des familles élargies, vivant sous le même toit.
Faut-il être tombé bien bas sur l'échelle du cloisonnement des âges pour qu'il faille faire appel à une association pour établir des liens de coeur entre les générations !



Je ne peux que vivement recommander le livre de Marie de Hennezel, livre rempli d'humanité de bon sens et de sagesse. Livre destiné à tous, car les jeunes ne sont-ils pas des personnes agées en devenir...
 

Marie de Hennezel :
La chaleur du coeur empêche nos coeurs de rouiller

zx2lhd.gif
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Ma chère Harmonia, ton article sur le livre de Marie de Hennezel évoque une période de la vie souvent très mal acceptée. J'y relève une phrase magnifique "C'est le coeur qui peut nous aider à<br /> dépasser nos peurs et nous soutenir au milieu des pires épreuves". Les quelques extraits que tu nous cites sont bouleversants de vérité et d'humanité. Le premier résume ce qu'est une vieillesse<br /> sereine. Il faut accepter le vieillisement pour qu'il soit heureux. Ne nous voilons pas la face, nos corps, nos coeurs vieillissent physiquement bien sûr, mais peuvent continuer à être des trésors<br /> de sentiments humains et de sagesse. Ce livre a l'air très beau, plein de délicatesse, en ce moment je manque de temps avec mes trois petites-filles dont la dernière aura trois semaines dimanche,<br /> mais je vais envisager de l'acheter pour le lire dans le calme et la tranquillité afin d'en apprécier toute la sagesse et la beauté. Merci ma douce de nous signaler des livres exceptionnels, sans<br /> toi nous passerions certainement à côté de certains écrits et c'est regrettable. Gros bisous pleins d'amitié. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Bonsoir Harmonia, je passe te faire un p'tit coucou. Je suis pas trop sur les blogs, beaucoup d'occupations... Gros bisous de Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci