Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 23:00

 1200479918.gif

 

L'orgueilleux, pense pour s'imposer, qu'il faut faire preuve de suffisance, d'arrogance, de domination sur l'autre, cherchant à écraser, briller, afin de tout contrôler... Il supporte difficilement la contradiction, vaniteux et mégalomane, avec un égo surdimensionné, son obsession reste le paraître.

Il n'a jamais tort, il se fait souvent juge, n'acceptant pas le dialogue, ou simplement, pour vous démontrer vos erreurs et vos prétendues lacunes, ne supportant pas que l'on mette en doute ses affirmations. Il ne cherche pas à élever l'autre, mais au contraire à l'abaisser, pensant se valoriser...

L'orgueilleux est tellement infatué de lui-même, qu'il ne reconnait jamais la "vérité" des autres, aussi vraie que peut l'être la sienne !

Il ne se remet jamais en question persuadé de ne pas avoir à le faire !

Pas de seconde place, il se veut toujours à la première ! Il ne voit d'ailleurs, chez les personnes simples, sincères et modestes que duplicités...

 

Le jaloux se sent dépossédé de ce qu'il estime lui appartenir, enfermé dans des sentiments exclusifs, le coeur rongé, esclave de sa jalousie, qu'il nie, et très souvent prête aux autres... Suspicieux, il croit tout ce qu'il craint et transmet à son entourage les pensées négatives, desquelles il est prisonnier...

Le jaloux est très souvent malheureux, ne parvenant jamais à la quiétude, ne fonctionnant que dans le doute, la méfiance, la rancoeur, allant parfois jusqu'à la méchanceté et l'aveuglement...

Il y a cependant quelque chose de plus noble que l'orgueil, la jalousie et la vanité,

 c'est la modestie, et quelque chose de plus que la modestie, c'est la confiance, la gentillesse et la simplicité !

 

La jalousie est un sentiment destructeur. Il faut une grande honnêteté, et reconnaître, lorsque la jalousie devient pathologique qu'une aide psychologique devient nécessaire pour retrouver paix et sérénité !

  

©Harmonia

 

9d4vbb4c.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> En plus il ne sert à rien d'être jaloux car tu finis toujours par perdre la personne que tu aimes bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> il est une forme supérieure de l'intelligence! c'est de savoir se remettre en question, et de reconnaître ses tords et ses défauts, ne pas faire de comparaison par rapport à l'image que l'on se<br /> fait de soi-même et d'admettre que l'autre peut- aussi avoir raison...même avec des points de vue divergents<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Harmonia,<br /> Une belle comparaison de deux états de nôtre "moi", pour la jalousie, surtout la maladive qui est souffrance pour celui, celle qui la porte et leur entourage.<br /> L'orgueil n'a jamais été mon maitre... même si parfois j'en ai quelque défaut... J'en aime bien le descriptif.<br /> Bonne journée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c'est si vrai, c'est exactement ce que je pense et ressens souvent et j'en souffre aussi souvent. merci de l'avoir écrit avec des mots si justes.... bises amicales<br /> René<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci