Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 08:41

 

 

  La vidéo étant très longue, (mais très explicite), j'ai réduit l'article traitant du sujet de manière simplifiée

 

vente-d-esclaves.jpg

 

L'esclavage  a toujours existé depuis que les hommes sont organisés en société. Le travail a fait des uns des exploiteurs, et des autres des esclaves.

 

L'esclave est un individu privé de liberté et soumis à l'autorité tyrannique d'une personne ou d'un État. Il est contraint au travail forcé. Son maître lui impose de dures épreuves. Il peut être acheté et revendu comme un objet, moins bien traité qu'un animal. Il peut subir la torture, la violence et des abus sexuels.

 

Les Égyptiens, les Grecs et les Romains préféraient garder vivants leurs prisonniers de guerre et en faire leurs esclaves, plutôt que les tuer. A l'époque, les esclaves étaient de race blanche. Ceux qui ne pouvaient pas payer leurs dettes devenaient esclaves, ainsi que les peuples barbares qui ne parlaient pas "leur" langue. D'ailleurs chez les romains, c'est le même mot qui désignait à la fois l'esclave et l'étranger. Il travaillait la terre dans les immenses propriétés nécessitant beaucoup de main-d'oeuvre. Au 2e siècle, à Rome, il y avait 20 000 citoyens libres pour 400 000 esclaves ! 

 

Au Moyen Âge, l'esclavage continue. Mais c'est au 16e siècle, avec la découverte de l'Amérique et la conquète du Nouveau Monde par les espagnols, que l'esclavage s'intensifie. Les premiers esclaves sont les indiens d'Amérique. Puis les Hollandais, les Français, les Portuguais, les Espagnols et les Anglais font venir en Amérique des centaines de milliers d'esclaves noirs d'Afrique. C'est ce qu'on a appelé la "traite des Noirs", c'est-à-dire le commerce et la déportation d'esclaves noirs.

 

VICTOR SCHOELCHER

Député français de la Guadeloupe s'est battu pour l' abolition de l'esclavage. Dès 1842, il exige "l'abolition immédiate". Il propose aux propriétaires d'esclaves une indemnisation pour leur émancipation. Le 2è avril 1848, il fait voter un décret d'abolition. Un grand événement !

 

Mais aujourd'hui, il existe une autre forme d'esclavage, l'esclavage moderne. L'esclavage des sans papiers, à qui l'on retire tous les documents pour mieux les asservir.

Souvent réduit à rien et contraints d'accepter tout ce qui leur sont imposés, afin de "survivre". Contraints de subir des situations dégradantes et humiliantes, sans oser déposer plainte à la police, de peur d'être emprisonnés ou renvoyés dans leur pays. De victimes, ils deviennent de pauvres coupables, qui, même avec l'aide d'associations ne parviennent pas toujours à s'en sortir.

 

6sexsp.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je ne sais pas ce qui se passe mais je n'ai pas réussi à lire la vidéo, elle ne répond pas à mon clic. Je repasserai pour essayer de la lire, mon ordi est peut-être fatigué ce soir lolll
Répondre
C
Je repasserais à tête reposé.<br /> mais c'est une réalité de l'homme, toujours dominer l'autre...<br /> Bises
Répondre
P
il faut dire aussi que c'est souvent des gens de leur pays qui les exploitent en premier, en leur faisant miroiter qu'en france il seront heureux et en leur faisant payer cher leur passage<br /> bises<br /> raymonde
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci