Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 23:00

 

 

Joan-Baez.jpg

 

 

- Nom : Joan Chandos Baez

 

- Née le : 9 janvier 1941 à New York

 

- Chanteuse, musicienne, compositeur

 

 

 

 

 

dylan-bob-photo-bob-dylan-and-joan-baez-6206417.jpg

   Joan Baez et son ami Bob Dylan dont elle s'éloignera quelques années après leur rencontre 

 

 -  Fille de Albert Baez, un mexicain né à Puebla et et de Joan Bridge, une écossaise née à Edimbourg, elle vivra son enfance en Californie du Sud. Joan Baez est la deuxième d'une fraterie de trois soeurs.Une soeur plus âgée, Pauline, et sa cadette, Mimi

Son grand-père paternel est un ex révérend catholique converti dans une autre religion, il devient pasteur et prêche aux Etats-Unis quand le père de Joan avait 2 ans.

 

Son grand-père maternel, est prêtre épiscopalien. Ce milieu spirituel déterminera, plus tard, l'éducation et la culture de Joan Baez.

La famille voyage beaucoup, et vit dans dans diverses villes à travers les Etats-Unis, aussi bien qu'à l'étranger,en France, en Suisse, en Italie, et au Moyen-Orient, en particulier en Irak en 1951. De son éducation et de ses voyages viendront ses convictions.

Dès son jeune âge, elle fut affectée par la misère et la pauvreté, la maltraitance, le non respect des droits de l'homme, des enfants et des animaux.

 

Joan_Baez_1963.jpg

Elle effectue ses premiers pas sur scène au Newport jazz Festival avant d'enregistrer de premiers albums folk,une musique qui témoigne de la symbiose entre l'homme et l'environnement.

 

Témoin mais surtout actrice de son temps, elle lutte contre la ségrégation raciale qui continue de se développer tout au long des année 60 ; un combat qu'elle mènera de nouveau dans les années 80 en s'élevant contre l'Apartheid en Afrique de Sud.

 

Joan-Baez.jpg

 

La Folk devient pour la chanteuse le moyen de défendre des idéaux qu'elle partage avec Bob Dylan, un fervent pacifiste qu'elle rencontre en 1963 et dont elle lance la carrière et interprète de nombreux titres.

Elle s'en éloignera à cause de son égo surdimentionné et une orientation musicale qui ne lui correspondait plus.

  

 Dès lors, ses chansons prennent un tournant politique, notamment avec "We shall over come". Elle adopte un mélange de styles musicals : le folk, le pop rok et le gospel.

 Joan se marie en 1968 avec David Harris,un artiste connu dans le monde du country music et celui des luttes contre les guerres; elle aura 1 enfant : Gabriel, percussionniste, lui même papa d'une petite Jasmine, nait de son union avec Pamela.

 

Joan-Baez-5505300.jpg

 

Joan Baez est la voix des années 1960. Soprano souvent surnommée << La reine du folk >>, << La madone des pauvres gens >>. Voix sublime et cristalline.

 

  -  Témoin, mais surtout actrice de son temps, elle lutte contre la ségrégation raciale, un combat qu'elle mènera de nouveau dans les années 80. C'est à cette époque qu'elle organisera pour la veillée de Noël à Paris, sur le parvis de Notre-Dame, un concert qui réunira 25.000 personnes. 

 

Attachée au public français, Joan Baez a délivré son message de liberté, d'égalité et de paix en s'appuyant sur la musique folk et la country. Sa voix s'élève aujourd'hui encore sans rien avoir perdu de sa superbe et de ses convictions.

 

Dans les années 90 elle reprend son bâton de pèlerin pour défendre les laissés pour compte de Bosnie et sera l'une des premières artistes à se produire à Sarajevo.

 

En 1995, son féminisme ressurgit dans son album "Ring them belles" où elle chante notamment avec indigo girls.



Après "Gone from the danger" en 1997, Joan Baez revient six ans plus tard avec "Dark chords on a big guitar", un CD qui témoigne de son amour pour la chanson folk contestataire. Certains de ses titres seront repris lors de sa tournée française en mars 2006.

 

5v2wvj8s.jpg

 

Attachée au public français, Joan Baez est de retour dans l'hexagone en octobre 2008 sur la scène parisienne du Palais des Congrès.

 

HSB_2005_-_Joan_Baez.jpg

 

 

  En février 2010, elle fut invitée à la maison Blanche et profita de l'occasion pour parler de Martin Luther King, et de son combat contre l'envoi de jeunes soldats en Afghanistan.

 

 

 

Joan-Baez-h01.jpg
Proche de la nature elle se consacre également à l'écriture. Actuellement, elle vit dans sa maison auprès de sa mère de 97 ans, et de sa petite fille Jasmine, à Woodside en Californie. Elle continue ses méditations et ses réflexions sur les causes qu'elle a toujours défendues, et sur le monde en général.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Elle a bercé mon enfance , et sa voix de cristal a enchanté mon coeur dans les "colo".................elle est charmante pour son age................Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Elle a bercé la mienne également... J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour cette femme. Pour l'artiste, mais également pour ses combats multiples. Elle<br /> est restée fidèle à son idéal. Bonne soirée Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Et bonne Fête aux Thérèse....Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci pour toutes les Thérèse... Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je n'ai rien à ajouter au commentaire de Danielle... Je sais que nous sommes fait du même métal, toi, Danielle et Moi et peut-être d'autres que j'espère nombreux.<br /> Amicalement a toi et Danielle<br /> René Poète<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Nous partagions beaucoup de choses en communs et certainement la  même philosophie de vie, il y a des signes qui ne trompent pas... Merci<br /> pour Danielle. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Superbe cette biographie de Joan Baez, merveilleuse chanteuse des années 60, notre jeunesse a été bercée par son talent, ses convictions, une grande dame qui a toujours agi pour la défense des<br /> causes nobles. J'ignorais qu'elle chantait toujours. Sa voix était magnifique et inoubliable, il y a bien longtemps que je ne l'ai plus entendue, dommage ! Merci pour cet article. J'y reviendrai<br /> demain pour retrouver Joan avec plaisir.Ma chère amie, je profite de l'occasion pour te souhaiter une bonne fête et te faire des gros bisous plein d'amitié. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Comme tu dis ma chère Danielle : une merveilleuse chanteuse, pleine de talent mais également d'humanité. J'ai toujours été admirative de ses combats auxquels<br /> elle est restée fidèle... J'étais allée la voir en concert à Rouen, la salle était comble, et c'est debout que j'ai assisté à son récital. Elle partage tout en consevant, une certaine sobriété<br /> dans son interprétation. Je dois dire que (chose que je ne fais jamais par respect pour l'artiste) j'avais ce jour là, le désir de la rencontrer et de lui faire part de mon admiration pour son<br /> parcours de chanteuse et de femme de combat (pacifique). Je ne l'ai pas fait, mais le désire était là ! Merci ma chère Danielle, de me souhaiter ma fête, c'est vrai que les Thérèse sont gâtées,<br /> car nous avons 2 fêtes dans le mois d'octobre, le 1er et le 15 ! Très belle fin de semaine ma chère Danielle. Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Harmonia,<br /> <br /> Bel article, j'aime beaucoup l'artiste et l'humanité qui l'habite.<br /> merci de ce partage.<br /> Bonne fin de semaine.<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui mon cher Covix comme tu dis - "l'humanité qui l'habite" Ses combats de toujours pour la paix dans le monde, le respect des droits de l'homme etc. Quelqu'un<br /> de bien en un mot ! Bonne fin de semaine également. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> b'jour harmonia,<br /> connais pas la chanteuse ..j'ai écouter la chanson plein de mots fort et juste accompagnée de cette belle voix.<br /> passe une bonne fin de semaine harmonia et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis contente de t'avoir fait découvrir cette chanteuse à la voix exceptionnelle et au parcours extraordinaire dans son combat pacifique pour les droits de<br /> l'homme. Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci pour cette biographie de Joan Baez. Je ne connaissais qu'une seule de ses chansons, Sacco et Vanzetti que j'adore chanter en même temps à chaque fois que je l'entends. Je me demandais ce<br /> qu'elle était devenue.J'ignorais qu'elle chantait encore.<br /> <br /> Je te souhaite une belle et douce journée, ma chère Harmonia<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'ai toujours admiré cette chanteuse pour sa voix merveilleuse, mais également pour ses combats pacifiques. Il y a bien des années j'étais allée à son concert à<br /> Rouen. Un vrai bonheur ! Sa voix cristalline me donnait des frissons et la femme qu'elle était suscitait mon admiration. Je voulais depuis longtemps écrire sa biographie, voilà qui est<br /> fait ! Merci ma chère Thérèse de ta visite. Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci