Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 07:54

 

bretagne 169b

 

 

 

Lui

 

 

- Vous n'écoutez jamais mes conseils...

Vous n'avez pas assez vécu...

Vous n'avez pas assez souffert...

Vous n'avez pas assez mangé de vache enragée...

Vous n'avez pas assez fait la guerre...

Vous n'avez pas connu la misère...

Enfin... c'était de mon temps...

 

Eux

 

- Assez de discours... -

- Nous vivons dans un monde tout à fait différent

du monde où vous vivez

- Laissez-nous notre chance d'exister librement.

- Vous traversez la vie comme on traverse une rue.

- Nous traversons la rue comme on traverse une vie.

- Laissez-nous traverser les dangers de la rue

- Laissez- nous traverser les dangers de la rue...

- Et pour mieux nous connaître

ouvrez donc vos fenêtres

sur un monde plus humain

qui ignore le dédain.

- N'oubliez pas de vivre...

de réussir... à vivre.

- Vous êtes des gens très lourds

Vous êtes très encombrés.

- Vous êtes des gens trop sourds

Vous êtes tout le temps pressés

- C'est ça le mal français...

 

Lui

 

- Hein ?...

Quoi ?...

 Et vous salopez votre mère ?

La patrie votre mère ?

La famille votre mère ?

Sales petits cons...

Je vais vous apprendre la politesse...

Nous sommes vos aînés...

Ne l'oubliez jamais...

Vous nous devez le respect...

Sales cons

Et vous salopez votre père ?

Le travail de votre père ?

Le travail de votre père...

Le Maréchal votrepère...

Le Général son beau-frère...

Et vos livrets militaires...

Mes cousins du Maroc...

Les coussins de ma Roll's...

Le képi d'un agent...

Le profit et l'argent...

la valeur de l'argent...

Et l'odeur de l'argent...

Allez... Fichez-moi l'camp...

 

Eux

 

- Oui papa...

- Oui maman -

Arrêtez s'il vous plait

votre course à l'argent.


- Arrêtez de vivre

comme vivent les nantis.

Apprenez donc à vivre...

Si l'argent vous pourrit...

...la vie, elle, vous sourit.

Souriez à la vie...


- Sachez vous arrêter

au carrefour du chemin

pour entendre vibrer

le coeur de vos voisins.

 

Lui

 

- Allez... Fichez-moi le c'camp...

Compris ? ... Fichez-moi l'camp...

 

Eux

 

- Oui papa...

- Oui maman...

- Vous avez oublié

l'esprit de vos vingt ans.

- Vous l'avez étouffé

sous vos neiges d'antan...

- Etouffé dans la fosse...

- La fosse aux morts-vivants.

 

 

Daniel Bienmiller


 

Son recueil de poésies fut édité en 1980, il remporta le premier prix dans la catégorie : poésies modernes. Il peut surprendre, par ses jeux de mots et son humour (parfois caustique).

 

zx2lhd.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
il en a souvent dans notre entourage des dialogues de sourds<br /> j'ai pris le temps de lire le texte qui n'est pas vraiment loin de la réalité encore de nos jours :)<br /> gros biiisous Harmonia , passe un bon mercredi<br /> a très bientôt :)
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ma chère Grisounette, ce n'est pas toujours facile de communiquer entre les générations. Mais depuis que le monde est monde, il en est ainsi...Bonne<br /> journée.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci