Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 06:37

Pour écouter l'interprétation de Lynda Lemay , tout en amour, délicatesse et sensibilité, appuyez sur la flèche du lecteur.

Ceux que l'on met au monde
ne nous appartiennent pas
c'est ce que l'on nous montre
et c'est ce que l'on croit
Ils ont une vie à vivre
on n'peut pas dessiner
les chemins qu'il vont suivre
il devront décider

 C'est une belle histoire
 que cette indépendance
 une fois passés les boires
 et la petite enfance
qu'il ne faille nouer
 qu'on ne puisse pas défaire
que des noeuds pas serrés
des boucles si l'on préfère.

 Ceux que l'on aide à naître
 ne nous appartiennent pas
ils sont ce qu'ils veulent être
 qu'on en soit fière ou pas
c'est ce qu'on nous dit
c'est ce qui est écrit
 

La bonne philosophie
 la grande psychologie
 et voila que tu nais
et que t'es pas normal
t'es dodu, t'es parfait
le problème est mental
et voila que c'est pas vrai
 que tu vas faire ton chemin
car t'arrêteras jamais
de n'être qu'un gamin

Tu fais tes premiers pas
 on se laisse émouvoir
mais les pas que tu feras
ne te mèneront nulle part
 qui es-tu si t'es pas
un adulte en devenir
si c'est ma jupe à moi
 pour toujours qui t'attire

C'est pas c'qu'on m'avait dit
j'étais pas préparée
 t'es à moi pour la vie
le bon dieu s'est trompé
et il y a le diable qui rit
 dans sa barbe de feu
et puis qui me punit
 d'l'avoir prié un peu

 Pour que tu m'appartiennes
à la vie à la mort
il t'a changé en teigne
il t'a jeté un sort
t'es mon enfant d'amour
 t'es mon enfant spécial
un enfant pour toujours

Un cadeau des étoiles
Un enfant à jamais
un enfant anormal
c'est ce que j'espérais
alors pourquoi j'ai mal
j'aurais pas réussi
 à me détacher de toi
le destin est gentil
tu ne t'en iras pas

T'auras pas dix huit ans
de la même façon
que ceux que le temps rend
plus hommes que garçons
 t'auras besoin de moi
mon éternel enfant
 qui ne t'en ira pas 
vivre en appartement

Ta jeunesse me suivra
 jusque dans ma vieillesse
ton docteur a dit ça
c'était comme une promesse
moi qui avait tellement peur
 de te voir m'échapper
 voilà que ton petit coeur
 me jure fidélité

Toute ma vie durant
j'conserverai mes droits
mes tâches de maman
 et tu m'appartiendras
ceux que l'on met au monde
ne nous appartiennent pas
 c'est ce que l'on nous montre
et c'est ce que l'on croit

C'est une belle histoire
que cette histoire là
 mais voilà que surprise
mon enfant m'appartient
 tu te fous de ce que disent
les auteurs des bouquins
 t'arrives et tu m'adores
et tu me fais confiance
de tout ton petit corps
de toute ta différence

 J'serai pas là de passage
comme les autres parents
 qui font dans leur mariage
 le deuil de leurs enfants
 j'aurai le privilège
 de te border chaque soir
et certains jours de neige
de te mettre ton foulard

 A l'age où d'autre n'ont
que cette visite rare
 qui vient et qui repart
par soir de réveillon
 tu seras le baton
de ma vieillesse précoce
 en même temps que le boulet
 qui draînera mes forces

Tu ne connais que moi
et ton ami Pierrot
 que je te décris tout bas
 quand tu vas faire dodo
et tu prends pour acquis
que je serais toujours là
pour t'apprendre cette vie
 que tu n'apprendras pas

 Car la vie s'est figée
 mais la mienne passera
j'me surprends à souhaiter
 que tu trépasses avant moi
 on ne peut pas t'admirer
 autant que je t'admire
 moi qui ai la fierté
 de te voir m'appartenir

 J'voudrais pas qu'on t'insulte
et qu'on s'adresse à toi
comme à un pauvre adulte
parce qu'on t'connaitrait pas
 si le diable s'arrange
pour que tu me survives
que dieu me change en ange
que je puisse te suivre

Ceux que l'on met au monde
 ne nous appartiennent pas
 à moins de mettre au monde
un enfant comme toi
c'est une belle histoire
que celle qui est la notre
 pourtant je donnerais ma vie
 pour que tu sois comme les autres

Lynda Lemay

 
 
lrw7r5hm.gif

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
<br /> merveilleux texte plein de véritée,je ne connaissait pas, j'ai pris beaucoup de plaisir a écouter cette chanson !merci!<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> belle chanson qui dit bien ce que represente un enfant pour sa mère, on le met au monde mais il a sa propre vie<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Beau !<br /> J'ai pris du retard dans mes visites de blogs, journées trop chargées en cette période de l'année ! Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour ma douce Harmonia passe une bonne journée et un bon week end gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Bonsoir chère Harmonia, j'adore cette chanson qui me bouleverse à chaque écoute. Lynda Lemay est une chanteuse formidable, avec des textes tellement beaux, tellement vrais. Connais-tu "une mère" -<br /> "Ne t'en vas pas" - "La centenaire", tous aussi beaux, dont les paroles m'atteignent chaque fois en plein coeur, pleins de tendresse et de sensibilité. Si tu ne les connais pas, prends le temps de<br /> les écouter. Tu ne le regretteras pas crois-moi. C'est vrai que les enfants ne nous appartiennent pas, mais ces enfants là, dramatiquement, restent complètement dépendants de leurs parents. Ils<br /> restent des gamins à vie, c'est atroce. J'ai imprimé les paroles que je cherchais depuis longtemps et j'ai écouté la chanson à plusieurs reprises. Je ne suis pas étonnée par ton choix qui rejoint,<br /> une fois encore, ce que je ressens. Je t'embrasse avec toute mon amitié pour toi. Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> bonjour mon amie, cette chanson me touche, car c'est ma vie quelque part, mon fils et moi, sa tumeur et nous, j'ai eu quelques larmes....je ne connaissait pas cette chanson.gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour harmonia<br /> <br /> je suis d'accord ils ne nous appartiennent pas...<br /> <br /> bonne journée bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Trés juste texte je suis une fan de cette artiste ...J'ai tous ces cd depuis le début ...Cela veut dire plein de choses !!!! j'espère que tu vas bien ma douce Harmonia je n'aime pas ces fetes ,<br /> avec des vides ,cela m'attriste vivement le 2 janvier . Gros bisous ma douce amie ..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une très belle chanson !<br /> <br /> bonne journée !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci