Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 05:11

  Colombe

 

 

 

 

- Je ne fais pas mystère de mon admiration pour Blanche. Je vous ai déjà présenté ce  poète-écrivain au parcours atypique, que rien ne prédestinait, à l'itinéraire qui fut le sien...

Les personnes ayant déjà lu ses livres et poésies, connaissent une partie de sa vie.

 

Son premier livre fut : L'école des champs, où elle relate son enfance.

Elle avait quatre ans au décès de sa mère.

Son père se remaria,  eut  trois enfants avec sa nouvelle épouse,  tous beaucoup trop jeunes pour l'aider...


Blanche fut  traitée comme le garçon, que son père souhaitait à sa naissance. C'est donc, plus souvent aux champs qu'à l'école, qu'il l'emmenait, afin de l'aider à participer aux  travaux extérieurs de la ferme.

.

Soumise et docile, elle accepta sa condition, comme une chose naturelle,  pourtant, le travail était dur pour une petite fille de son âge... mais elle semblait s'adapter aux obligations qui étaient les siennes...

 

Ce livre est un témoignage émouvant, et un document qui je l'espère, pourra être utilisé en classe, afin de mieux comprendre une époque révolue, riche d'enseignement et qui a existé... 

 

 Blanche avait treize ans lorsque son père décéda. C'est le Certificat d'études en poche, (malgré toutes ses absences et une scolarité chaotique) qu'elle "monta" à Paris chez sa grand-mère.

 

 Sous le ciel de Paris, est la suite de son parcours et de ses premières expériences :   Paris, la ville lumière, qui ne le fut pas vraiment pour elle...  un monde complètement inconnu, s'ouvrait à la petite "jurassienne", qui débarquait avec son accent du terroir. Mais son courage et sa détermination eurent raisons des difficultés, qui furent nombreuses... Blanche était une battante, et toute sa vie, elle démontra sa volonté d'aller au bout de ses rêves...

 

Il s'agit d'un survol, car blanche Maynadier à beaucoup écrit. Elle obtint de nombreuses récompenses et fut reconnue dans les milieux littéraires.

 

Vous pouvez lire la biographie de Blanche maynadier sur ce blog

 

 Martial Maynadier (son fils), a créé l'association du PARC-Blanche Maynadier, en hommage à sa mère, décédée le 18 novembre 2004.

 

 

 Un lien permanent figure dans la colonne de droite de mon blog

 

 

  Lien :
Pour les personnes intéressées par les recueils
 de poésies de Blanche Maynadier, l'association :
Le P.A.R.C : http://leparc.populus.ch/ 
 Martial Maynadier (fils de Blanche)  président actif de l'association.
 répondra à toutes vos questions.

 

 

15337o4

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Je ne comprends pas trop car j'avais laissé un commentaire sur cet article il y a plusieurs jours ... je crois vraiment que mon ordinateur est à bout de souffle. Je disais dans les quelques lignes<br /> envoyées que j'ai découvert sur ton blog ton admiration pour Blanche Maynadier, cette poétesse remplie de talent et de simplicité dont les écrits, les poésies sont pleins de pudeur et tellement<br /> attachants. Partout on retrouve cet amour de ses racines paysannes, l'expression de cette vie difficile, rude mais si riche dont elle parle avec tant d'émotion et de sincérité. Quel courage et<br /> quelle volonté pour une jeune paysanne "montée à Paris", un Paris un peu hostile mais elle s'est battue. Tu m'avais conseillée de lire "l'Ecole des champs", ce que j'ai fait et j'ai été conquise.<br /> Et depuis, mon admiration n'a fait que croitre ... elle est toujours bien présente ! Merci pour cet article qui lui rend hommage, elle le mérite tant ! Je t'embrasse amicalement. Danielle
Répondre
H
<br /> <br /> Je n'ai jamais fait mystère de mon admiration pour Blanche. Son parcours m'a toujours beaucoup touché.  La rudesse de<br /> son enfance, les épreuves qu'elle dut affronter sans pouvoir s'épancher, la solitude dans laquelle elle se trouvait, mais qu'elle acceptait sans vraiment se plaindre. Tout le récit de sa vie, son évolution malgré les difficultés, et au final, une jolie<br /> victoire, qui lui permit d'aller au bout de ses rêves. Elle reste un exemple de courage, de simplicité, de sincérité et de...talent !<br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
G
bel hommage Harmonia :)<br /> j'aime aussi beaucoup l'image , que de douceur des 2 colombes<br /> je te fais un gros biiisous de tendresse<br /> passe une bonne fin de semaine<br /> :)
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce poète. Sa simplicité et son parcours me touchent beaucoup. L'école des champs (son 1er livre) permet de comprendre sa vie et son évolution. Il<br /> lui fallut beaucoup de courage pour surmonter toutes les épreuves que la vie lui réservait... Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
F
un bel hommage et qui donne envie d'en savoir plus ... Notre jeunesse ne sait hélas pas la chance qu'elle a de pouvoir apprendre à lire écrire et compter ... Il faudrait effectivement que tous les<br /> jeunes sachent ce qu'était la vie d'une enfant au début du siècle dernier !
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour, ma chère Framboise. Il est vrai que le témoignage de Blanche Maynadier est riche d'enseignement et mérite qu l'on l'on connaisse son parcours. Je suis<br /> désolée de ne pouvoir te répondre sur ton blog, mais il s'affiche un erreur que je ne comprends pas très bien...Bises<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci