Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 08:16

 

1535-1.jpg 

 

 

Emile Zola : Artiste, écrivain et Romancier

 

Né le : 02 avril 1840 à Paris


Décédé le : 29 septembre 1902 à Paris

 

 

      Emile Zola, écrivain français, fondateur du naturalisme en littérature, dont l'oeuvre principale est une vaste fresque en vingt volumes, racontant l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire.

Né à Paris le 2 avril 1840 d'une mère bourguignonne et d'un père italien.Emile Zola passe toute sa jeunesse à Aix-en- Provence.


AVT Emile-Zola 5044 (1)

Zola enfant

Au collège de la ville, il fait connaissance de Paul Cézanne, qui restera son ami durant de longues années, à qui il doit de rencontrer des peintres tels que Monet, Renoir, Sisley, Pissaro et Manet. Son père, François Zola, qui travaille à Aix à la construction du canal qui portera plus tard son nom, meurt prématurément le 22 mars 1847. Ce décès met la famille  dans une situation financière instable et bouleverse le jeune Emile qui n'a que 7 ans, au point que son oeuvre restituera plus tard la figure grandie de ce père tôt disparu, homme libéral, novateur, audacieux et bâtisseur.

 220px-Zola_22-copie-1.jpg

Zola jeune-homme

A partir de 1858, Zola s'établit à Paris; après deux échecs au baccalauréat à cause du français (!), il mène une vie incertaine, il n'a pas d'argent, il est démuni. Il entre finalement aux Editions Hachette où il travaille de mars 1862 à janvier 1866, comme commis puis rapidement comme chef de publicité. Outre des centaines de vers, et quelques tentatives théâtrales, il compose à cette époque plusieurs textes en prose très variés, allant du conte de fées à la satire politique en passant par la <<chose vue>>, le récit à finalité morale. Il réussit à publier en novembre 1864 un petit recueil de Contes, les Contes à Ninon, qui reçoit un accueil favorable.

ZOLA Parents

Emile Zola avec ses parents

En 1865, il rencontre celle qui va devenir sa femme : Alexandrine Meley. Décidé à vivre de sa plume, il quitte la librairie Hachette en 1866. En 1867, son premier succès vint avec Thérèse RAquin, qui annonce, sans en faire partie, le cycle des Rougon-Maquart, tant par les sujets abordés (l'hérédité, la folie) que par les critiques qu'il suscite : la presse traite en effet l'auteur de    <<pornographe >>, d'égoutier ou encore de partisan de la << littérature putride >>.

Zola 1870-copie-1

Zola à son bureau

Après la guerre de 1870, à laquelle il ne participe pas parce que, fils de veuve et myope, il n'est pas mobilisable, il devient journaliste parlementaire. C'est le 22 juillet 1872, par la signature du contrat qui le lie à l'éditeur Georges Charpentier, que commence véritablement sa carrière littéraire, qu'il mène de front avec le journalisme auquel il ne renonce pas. Peu à peu ses romans lui valent l'amitié d'écrivains comme Flaubert, les frères Goncourt, Daudet et Tourgueniev.

images--4-.jpg

Lorsqu'il décide d'entreprendre sa vaste fresque romanesque, par souci de méthode, il veut établir un plan général, avant même d'écrire la première ligne. Il tient aussi à préciser la différence de son entreprise avec celle d'un prédécesseur écrasant, Balzac et sa Comédie humaine : << Mon oeuvre à moi sera tout autre chose. Le cadre en sera plus restreint.Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille en montrant le jeu de la race modifiée par le milieu. Ma grande affaire est purement naturaliste, purement physiologiste >>. Aujourd'hui, les théories scientifiques qui fondent les Rougon-Maquart sont tout à fait dépassées; l'oeuvre, elle, reste toujours actuelle, sans doute parce que, au-dlà des ambitions scientifiques de son auteur, elle demeure une réalisation considérable sur le plan littéraire.

germinal (1)

.La fortune des Rougon (1871), le premier volume, est la base qui soutient et justifie tout l'édifice. Ce roman relate le coup d'Etat du Prince Louis Napoléon Bonaparte, le 2 décembre 1851, vu d'une ville de provence.A la faveur de ce boulversement politique, les ambitions se déchaînent : deux branches rivales d'une même famille, les Rougon et les Maquart, s'affrontent, les premiers se révélant bonapartistes par calcul, les seconds libéraux par pauvreté et par envie.

 Maison-de-Zola.jpg

Maison de Medan

 

Le succès de L'Assommoir, publié en 1877, septième volume des Rougon-Maquart, lui confère à la fois la notoriété et l'aisance. Sa maison de Médan devient, le jeudi où il reçoit, le lieu de rendez-vous de jeunes écrivains tels que Huysmans ou Maupassant.

  images--3-.jpg

 

Indigné par la dégradation du capitaine Dreyfus, le 5 janvier 1895, à l'école militaire, il dénonce à la fin de l'année dans trois articles publiés par le Figaro les campagnes de presse contre la République et les Juifs. Convaincu que le véritable coupable de l'affaire Dreyfus est le commandant Esterhazy, qui est acquitté à l'unanimité le 11 janvier 1898, Zola publie dans l'Aurore deux jours plus tard l'article J'accuse.

jaccuse.jpg

 

Condamné à un an d'emprisonnement et à 3 000 frans d'amende, il doit quitter la France le 18 juillet 1898.

 A-Dreyfus

Captitaine Dreyfus

A son retour, en 1899, injurié, radié de l'ordre de la Légion d'honneur, abandonné par une grande partie de ses lecteurs, il serait mort asphyxié dans sa maison à cause, semble-t-il, d'une main criminelle qui en aurait bouché la cheminée. Une foule immense rendit hommage pendant ses obsèques à celui qui avait osé mettre en jeu sa notoriété au nom de la morale.

 

Source  :

 http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-emile_zola-1216.php

Pour une biographie plus complète, je vous laisse un lien ci-dessous qui vous permettra d'accéder à la chronologie des événements.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Zola

450px-Zola_grave_on_cimetiere_de_montmartre_paris_01.JPG

Tombe de Zola au cimetière de Montmartre 

 

4a1055b8

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour harmonia,<br /> <br /> J'ai lu ton article avec intérêt car Emile Zola, je connais<br /> <br /> bien le nom. Curieux qu'il ait eu deux échecs en français?<br /> <br /> je trouve que sa fin est injuste car il a osé dire ce qu'il<br /> <br /> pensait.<br /> <br /> merci de tes visites harmonia, je ne t'ai pas oubliée et je<br /> <br /> suis contente de lire tes articles.<br /> <br /> À bientôt et j'espère que l'année 2014 t'apportera ce que<br /> <br /> tu désires.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien.<br /> <br /> Sncèrement et à bientôt.
Répondre
A
tres bel article sur zola !!auteur que j'aime bcp<br /> j'ai lu l'assomoir a l'age de 8 ans , mon premier livre serieux !! j'ai pas tout compris !!<br /> depuis j'ai tout lu de zola surtout que j'ai les rougon-macquart en pleiade<br /> gros bizzzzz<br /> anne laure
Répondre
H
<br /> <br /> Je me doute qu'à huit ans, tu n'aies pas tout compris. Mais, les premiers livres donnent très souvent le goût  de la lecture. Même si l'auteur reste<br /> propriétaire de son histoire, le lecteur en devient l'interprète. Il imagine le climat, les lieux, les odeurs etc. Il en devient un peu l'acteur. C'est ce qui fait l'intérêt des livres. Bonne<br /> soirée anna laure. Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Quelle magnifique biographie d'Emile Zola, il a du être difficile de faire relativement court mais précis, rien ne manque de l'essentiel à mon avis, et c'est superbement illustré. Emile Zola, un<br /> des plus grands écrivains français, le meilleur à mon avis après notre grand Victor Hugo. Jeune étudiante, j'ai dévoré son oeuvre avec passion, la saga des Rougon-Maquart dont j'ai adoré notamment<br /> "l'Assommoir", "Germinal", un livre débordant d'émotion, de souffrances humaines, "Thérèse Raquin" "La faute de l'Abbé Mouret" qui m'ont particulièrement marquée. L'accueil de ces oeuvres<br /> remarquables a provoqué l'indignation, on l'a trainé dans la boue, on l'a chassé pour oser exprimer ses idées ! Ce soir je ne peux pas, mais demain j'irai lire les liens que tu nous proposes. Merci<br /> Harmonia, tu as fait un joli travail. Je t'embrasse avec beaucoup d'amitié. Danielle
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ma chère Danielle pour ton appréciation, ton indulgence et ta gentillesse. Le plus compliqué reste la recherche de documents, il faut parfois aller sur de<br /> nombreux sites pour réunir les infos que l'on désire publier et s'assurer qu'ils ne soient pas erronés... Comme toi, Zola est un de mes auteurs préférés. Je possède presque toutes ses oeuvres.<br />  Malgré mon envie d'en relire certaines, le manque de temps me prive de ce plaisir !<br /> <br /> <br /> Guy Béart chantait : "il a dit la vérité, il doit être exécuté". L'affaire Dreyfus en est la parfaite illustration, et malheureusement, c'est la règle appliquée à<br /> bien des scandales, qui se terminent souvent de manière dramatique.<br /> <br /> <br /> Très belle et douce soirée ma chère Danielle.<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> <br />
R
excellente biographie de Emile Zola qui demeure comme Victor Hugo, l'un de mes auteurs préférés... un grand merci à toi avec mes amicales bises....
Répondre
H
<br /> <br /> Merci mon cher René, mais les biographies ne s'improvisent pas et ne laissent pas place à la fantaisie... J'essaie toujours de garder le fil conducteur, afin<br /> d'être au plus juste et de donner des éléments qui permettent de résumer l'homme (ou la femme) dans sa globalité.<br /> <br /> <br /> Toi qui as changé de registre, Victor Hugo ne te manque pas trop ?<br /> <br /> <br /> Bises amicales d'une amie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci