Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 23:00




L'instant que l'on saisit n'est bientôt que poussière :
Pendant si peu de jours nous remplirons nos yeux
De la splendeur des bois, de la beauté des cieux,
  Et pour si peu de temps nous verrons la lumière !

Ce qui fut ici-bas notre unique plaisir,
Un destin sans pitié nous le ravit encore :
Montagnes, maintenant le printemps vous décore,
Et je ne vous revois que dans mon souvenir !

 L'air est plein de parfums, l'or des genêts éclate,
Et au fond des ravins montant jusqu'au sommet,
 Le Dieu fol et rieur qui se réveille en mai
 Conduit au sein de l'herbe un cortège écarlate.


L'eau des sources miroite aux pentes des vallons,
 D'aigres concerts d'oiseaux remplissent le feuillage,
Et l'on entend filtrer de chaque paysage
Le cri continnuel et secret des grillons.

 C'est trop longtemps porter le fardeau qui me blesse.
 Heureux l'oiseau sauvage et l'homme en liberté
Qui s'enivrent de vent, d'espace et de clarté,
Tandis qu'entre ses murs étouffent ma jeunesse !

 O montagne, ô fôrets, il eût été si doux
 D'habiter dans votre ombre une pauvre demeure !
Que nous regrettons, à notre dernière heure,
Tant de matins perdus à vivre loin de vous !

Louis Pize


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonsoir ma ptite Camelia. Je pense bien à toi et j'espère te retrouver bientôt sur ton blog. Merci pour ton com. Gros bisous. jakeline
Répondre
B
une très jolie poésie. la photo est superbe. elle me plaît particulièrement. les fleurs, on dirait des papillons.
Répondre
C
Bonsoir Harmonia<br /> Belle poésie, sur le temps qui passe, une vie bien remplie... ou pas, il y a tant de choses faites et tant qui restent en suspend...<br /> Amitiés
Répondre
D
Bonjour Harmonia, c'est vrai qu'à l'automne de la vie on s'aperçoit de tout ce que l'on aurait du ou pu faire, et que l'on regrette ce temps si vite passé. Ce texte est superbe et la photo magnifique. Très bon auteur que je ne connaissais pas. Merci de ton choix toujours aussi sûr. Gros bisous. Danielle
Répondre
W
bien vivre pour ne rien regretter.. tout un art :)<br /> Belle journée à toi !
Répondre
M
Superbe, la photo me plait tout particulièrement.<br /> <br /> Bisouuu
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci