Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 07:30

 

 Niccolo PAGANINI -  violoniste et compositeur italien

Né le : 27 octobre 1782 à Gênes
Décédé le : 27 mai 1840 à  Nice

- C'est avec son père que le jeune Niccolo Paganini découvre le violon. Il compose sa première sonate à 8ans. Il part part ensuite étudier à Parme aux cotés d'Allessandro Rolla. Très vite, ses professeurs voient en lui un prodige du violon.
-Virtuose incontesté, compositeur féru de prouesses techniques, Paganini fut aussi un personnage riche en couleurs, mi ange, mi démon, qui fascine ses contemporains : " Cet homme aux longs cheveux noirs, à la pâle figure, nous ouvre, par ses sons, un monde que nous n'avions peut-être pressenti qu'en rêve.. Son apparition a quelque chose de si démoniaque que l'on cherche en lui tantôt le "pied fourchu" caché, tantôt les ailes d'un ange", lit-on dans le journal de Leipzig en 1829.


1794  : Première prestation pubique du jeune virtuose à Gênes.
1795  : Il perfectionne son violon à Parme avec Alessandro ROLLA, pui la
composition avec GHIRETTI, professeur de PAËR.

1801  : Brillant succès au festival de Sante Corce, à Lucques où il s'installe en tant que violon solo de l'Orchestre National.
1807  : Il de vient  violon solo de la cour de la princesse Baciocchi, soeur de Napoléon.
1809  : Il rompt avec la cour et entreprend une carrière de virtuose.
1813  : Triomphe à Milan et rencontre avec ROSSINI à Bologne
1824  : Liaison avec la cantatrice Antonia BIANCHI dont il aura un fils, Achille.
1827  :  Le Pape Léon XII le nomme chevalier de l'Eperon d'or.
1828  : Première tournée à l'étranger, débutant par un concert triomphal à Vienne où l'empereur le nomme virtuose de la cour.

1831  : Il se produit à l'opéra de Paris et déclenche un bel enthousiasme : " Que les femmes nouvellement accouchées y mènent leur nourrisson afin que dans soixante ans, ils puissent se vanter de l'avoir entendu ! " lit-on dans la revue de Paris. Tant qu'au critique des débats, il conseille aux lecteurs de tout mettre en gage pour acheter un billet.

1834  : Rencontre avec BERLIOZ dont la " Symphonie fantastique " le fascine et auquel il demande d'écrire un solo pour alto, présent dans " Harold en Italie ". En 1838, lors d'un concert d'oeuvres de BERLIOZ, il s'agenouille devant le maître et lui baise la main.



1834-1840 : Déclin de l'art  de PAGANINI, lié à une mauvaise santé. Jouissant d'une fortune considérable, il donne quelques rares concerts et se repose dans sa villa de parme. Au printemps 1840 , il meurt  à Nice où il s'était rendu dans l'espoir d'y être soigné. " L'art de PAGANINI est un art qui est né avec lui, et dont il a emporté le secret dans la tombe", écrit le musicologue FETIS
" Irréel", " Surnaturel ", " Fantastique ", tels sont souvent les temes employés pour définir de PAGANINI, qu'on soupçonna d'ailleurs d'avoir passé un pacte avec le diable.


PAGANINI a déclenché  chez le public un enthousiasme proche de l'envoûtement, en poussant la virtuosité du violon dans ses limites les plus extrêmes, grâce à une extensibilité  de la main. On le vit ainsi accorderla corde de son violon un demi ton plus haut, ou couper ostensiblement avec des ciseaux trois cordes de son violon pour ne plus jouer qu'avec une seule corde...

Parmi ses oeuvres les plus remarquables, on peut noter le Streghe, " Danse des sorcières "
Les vingt quatre caprices pour violon seul,
Cantabile pour violon et guitare et six concertos

source : Radio France
                                              
                                               

                                             

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
b'jour charmante dame , bel article ,j'aime écouter 2/3 morceaux de musique classique de temps e temps .<br /> passe un doux week-end et gros bisous
Répondre
H
<br /> On n'est pas obligé d'aimer ma chère Micheline, j'aime la musique classique, mais j'aime également d'autres musiques...Bises.<br /> <br /> <br />
O
je le connaissais un peu, mais là, tu éclaires ma lanterne !
Répondre
H
<br /> J'en suis ravie, les biographies sont faites pour rafraîchir la mémoire...( la mienne en premier !)<br /> <br /> <br />
D
Quelle bonne idée de nous permettre de lire la biographie de N. Paganini. J'adore le violon qui est l'un des instruments les plus difficiles à apprendre. Le son d'un violon transmet toutes sortes d'émotions. Ce virtuose a atteint les sommets de la perfection, ses oeuvres sont de pures merveilles dont il a emporté les secrets dans la tombe. Il est à jamais un très grand artiste, un magicien du violon. Merci Harmonia et gros bisous. Danielle
Répondre
H
<br /> Les biographies complètent souvent le survol des artistes que l'on croit connaître et que bien des anecdotes nous font découvrir. J'avais même lu, il y a très<br /> longtemps, que sa manière de jouer ne pouvait être que satanique, car une telle dextérité ne pouvait venir que des forces du mal (et pourquoi pas du bien ?). Je me suis bien gardée de faire<br /> allusion à ce qui n'est certainement que l'interprétation de ses prouesses qui pour certains semblaient inexplicables...Grosses bises<br /> <br /> <br />
R
Passe un tres bon week-end ,Bisou ............Rose
Répondre
H
<br /> Merci de ta petite visite ! Bonne fin de semaine. Bises<br /> <br /> <br />
A
bonsoir,<br /> côté musique je suis plutôt instruments à vent,<br /> merci pour ce voyage sur un violon<br /> à bientôt
Répondre
H
<br /> Il en faut pour tous les goûts, mais la musique en général me touche, instrument à vent ou à cordes...la musique reste le langage universel qui nous unis...A<br /> bientôt<br /> <br /> <br />
A
bonsoir et merci d avoir lu et commenter mon poème bises
Répondre
H
<br /> Merci de ta visite,Concernant ton blog, c'est avec plaisir que je recidiverai ! Bises<br /> <br /> <br />
D
Le violon est un instrument que j'adore bisous et bon week
Répondre
H
<br /> Je suis comme toi, il y a des morceaux de violon capables de m'arracher des larmes...Bon Dimanche. Bises<br /> <br /> <br />
N
Quel bel article tu as fait Harmonia,j'aime beaucoup.Je ne savais pas qu'il était riche car c'était rare dans ce temps-là pour les misiciens.<br /> La musique de Paganini est difficile à jouer,c'est un grand artiste.<br /> Tu as aimé la danse du diaporama,c,est vrai que c,est merveilleux.<br /> Bonne journée Harmonia et À bientôt.
Répondre
H
<br />  c'était un virtuose ! Oui j'ai beaucoup aimé ton diapo. Le mouvement des bras et des mains étaient féeriques... Bises.<br /> <br /> <br />
C
difficile à bien jouer ! bisous du jour, christel
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci