Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2015 2 30 /06 /juin /2015 10:00
Vieillir...

À quel âge sommes-nous vieux aujourd’hui ? À celui de la retraite ou à celui de la maison de retraite ? À la naissance de notre premier enfant ou à celle de notre premier petit-enfant ? Souvent, nous nous sentons vieux quand nous nous heurtons à un changement inattendu. À tout âge. Dans l’entreprise, dans la rue, dans l’attitude, le discours ou le regard des autres. Devant la formation refusée parce que « place aux jeunes », les rides qui ne s’effacent plus au réveil, la préretraite imposée… Bien vieillir intéresse tout le monde. Sans tabou ni angélisme, ce dossier ne prétend pas être un programme, encore moins un mode d’emploi. Il s’agit juste de nous permettre, à tout âge, d’anticiper, de réfléchir à notre propre vieillesse, d’amadouer nos peurs et nos fantasmes, de nous accepter et de nous donner les moyens d’agir en connaissance de cause

(Isabelle Artus)

http://psychologies.com

 

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1507.pdf

 

Reflexions personnelles :

La vieillesse est un peu ce que l'on en fait...Vieillir est un long processus naturel auquel on n'échappe pas, ou chacun a son propre cheminement personnel. Les priorités sont ailleurs, l'image devient secondaire, recherchant plus la paix intérieur que le paraître...

Certains privilégieront la philosophie de vie, acquise avec l'expérience de notre propre parcours, consacrant et réalisant leurs souhaits les plus profonds (lorsque la santé le permet) : voyager, écrire, peindre, méditer, exercer un sport ou s'investir dans des associations...

La plus belle des réussites - me semble-t-il, est de vivre en accord avec soi-même. Ne plus être "formatée", mais libéré de toutes formes de pressions et contraintes que la société nous impose !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour Harmonia, <br /> <br /> Il faut accepter le temps qui passe, et vieillir de la plus belle des manières, pas toujours facile, l'esprit peut rester jeune, et le corps un peu moins… tant que le corps ne gagne il faut en profiter.<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
N
je viens de lire ta réponse, ton commentaire est si gentil que j'y ajoute un mot pour te dire que je te comprends, je suis pareille aussi car on peut-être longtemps sans faire de visites mais on n'oublie personne, je suis comme ça et pour ne pas oublier je m'abonne, car je vois plusieurs bloggueurs mais pas chaque jour car c'est impossible.<br /> <br /> je suis contente de ta réponse car parfois on se demande si ce n'est que de la politesse...<br /> <br /> En septembre,j'essaierai de venir sur ton site plus souvent.<br /> Amicalement harmonia.
Répondre
D
Bonjour ma chère Harmonia, quand on est jeune on ne se préoccupe pas de la vieillesse, il semble qu'elle est si loin, si loin... et pourtant elle arrive très vite et elle est incontournable, à partir d'un certain âge les années semblent se précipiter, s'envoler. La "vraie" sagesse arrive, tu as raison, la vieillesse est ce que l'on en fait et les priorités changent, la beauté primordiale n'est plus physique mais intérieure, profonde. Etre en accord avec soi-même n'est-ce pas la plus belle des choses, être sereine, accepter de n'avoir plus autant d'énergie, de forces. Prendre le temps et apprécier chaque jour qui passe et ce qu'il nous offre, positiver... savoir regarder un arbre, une fleur, un oiseau, un coucher se soleil. Je te souhaite le meilleur mon amie, même si notre route est parsemée de doutes et de souffrances, essayons d'apprécier ce qu'il y a ensuite : l'espoir, la confiance, les petites joies de tous les jours ! Je t'embrasse très fort, avec beaucoup d'amitié. Danielle
Répondre
N
Bonjour Harmonia,<br /> <br /> C'est très beau ce que tu as écrit. Vieillir a des avantages mais beaucoup d'inconvénients aussi.<br /> <br /> Il faut essayer de rester positif.<br /> <br /> Je viens te dire un beau bonjour avant de prendre ma pause jusqu'en septembre. <br /> <br /> J'ai écrit un article à ce sujet.<br /> <br /> Je te souhaite un bel été avec du beau temps et des vacances aussi.<br /> <br /> À septembre Harmonia
Répondre
H
Merci ma chère Nadia. Je suis désolée de ne pas répondre toujours très rapidement, mais la situation est indépendante de ma volonté...Je vais traverser des périodes de silence, mais je n'oublie aucuns(e) de mes amis(e) fidèles et visiteurs... Je te souhaite de merveilleuses vacances et j'attends ton retour pour septembre avec impatience. Bises amicales

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci