Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 09:00
Les conquérants aveugles

Les conquérants aveugles est un livre de Rémy Chauvin, que je viens de relire, et qui m'a conforté dans le danger de s'en remettre aux scientifiques, comme à des Dieux, alors que ce ne sont que des hommes...

Introduction

 

Nous autres hommes de sciences sommes des conquérants; nous partons à l'aventure exactement comme des explorateurs. Quand le terrain est conquis nous l'organisons avec méthode; mais dans la phase qui précède la conquète, encore une fois c'est l'aventure et nous ne sommes pas souvent en état de dire pourquoi nous avons suivi tel chemin plutôt que tel autre. Moi-même très souvent, dans le demi-siècle que j'ai vécu dans les laboratoires, je n'ai pas voulu admettre une hypothèse parce qu'elle ne me << plaisait pas >>; je ne la trouvais << pas belle >> et parfois hélas, c'était pourtant la bonne.

L'intuition des préférences qui remontent parfois à l'enfance, les aléas de l'éducation, telle ou telle lecture qui nous a frappé, que sais-je encore, voilà quelques uns des facteurs extrarationnels qui nous guident dans des routes inconnues. Une inquiétude, une joyeuse angoisse, l'inspiration subite, tous les pièges du coeur comme disaient les anciens, voilà nos compagnons.

... Nous ne sommes pas des anges, pas plus que ceux qui n'ont jamais pénétré dans un laboratoire; nous voilà déchirés par des passions multiples, l'ambition, le désir de la gloire, la jalousie, la haine assez souvent; n'oublions pas l'admiration, l'amitié, le dévouement mais avant tout le terrible individualisme qui caractérise les hommes de science; car ce sont des guerriers solitaires, tout au moins les plus grands, les découvreurs, et non pas la troupe immense qui ne fait que suivre.

... D'écrire l'homme de science, qui manie de ses mains débiles un outil tout-puissant. Exposer comment cet outil, malgré les insuffisances de ses créateurs, a changé le monde et va changer plus encore; se demander comment le diriger puisque l'arrêter n'est pas possible et que les hommes de science livrés à eux-mêmes n'en sont plus capables. Telles seront les trois parties en lesquelles je diviserai ces réflexions qui frisent parfois l'inquiétude, si ce n'est l'angoisse.

 

Si je vous propose ce livre, ce n'est pas pour dénigrer les scientifiques, mais simplement pour un peu  les..."démystifier", et rendre hommage à Rémy Chauvin d'avoir osé briser le silence et nous amener à une profonde réflexion sur le futur...

 

Les conquérants aveugles de Rémy Chauvin (1913-2009)

http://www.metapsychique.org/Remy-Chauvin.html

Editions Robert Laffont

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci