Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2009 2 08 /09 /septembre /2009 23:00




L'empreinte du passé reste longtemps sur terre.
Dans un livre, une fleur garde tout son parfum ;
La lettre d'un soldat fait revivre la guerre
Surtout quand elle vient du coté de Verdun.

 Un ruban de velours entourant une mèche
Nous montre des cheveux qui n'ont jamais blanchi ;
On retrouve grand-mère avec un teint de pêche
Dansant la mazurka dans sa robe à chichi.

Le passé ne meurt pas, les choses ont une âme !
 Et tant que l'on se souvient que l'on soit jeune ou vieux
Un rien fait tout renaître. Une petite flamme
Surgit du fond des temps et nous ouvre les yeux.

Le dessin d'une main au plafond d'une grotte
Nous révèle un humain déjà pareil à nous.
Léonard de Vinci, Homère ou Aristote
Sont là, fidèlement à bien des rendez-vous.

L'âme est un pur esprit et se veut invisible
Pourtant dans chaque empreinte on cherche à la saisir,
Au penseur attentif elle est plus accessible
 Puisqu'il la sent présente en chaque souvenir.

Pour que vive mon nom tout en bas d'une page ! 
j'efface ou je rature en jouant sur les mots.
 Sans cesse, je refais et bien souvent j'enrage
De ne pouvoir offrir de plus jolis tableaux.


 Blanche Maynadier

 



Lien :
Pour les personnes intéressées par les recueils
 de poésies de Blanche Maynadier, l'association :
P.A.R.C : http://leparc.populus.ch/ 
 Martial Maynadier (fils de Blanche)  président actif de l'association.
 répondra à toutes vos questions.
Un lien permanent figure dans la colonne de droite de mon blog.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour ma douce et tendre Harmonia . C'est avec un petit vent frais que je passe te souhaiter un bon vendredi . Pour le passé , il y a des odeurs que l'on oublie pas !!! bonne journée jonchée de bisous
Répondre
P
superbe ce poème qui fait que notre image ne vieillie pas ou tout du moins pas trop dans le souvenir de nos enfants ou petit enfants<br /> j'aime aussi celui que tu as écris pour ce jeune soldat mort à la guerre trop jeune pour avoir vécu sa jeunesse et une vie de famille et trop jeune aussi pour mourir<br /> bisous
Répondre
H
<br /> C'est la magie d'un poète, qui sait mettre des mots sur les sentiments les plus beaux...<br /> Le jeune soldat, c'était mon père...Bonne soirée. Bises<br /> <br /> <br />
M
Je vais lui en toucher deux mots à Aladin, je vais lui dire que tu es mon tendre amie lol bisous
Répondre
M
Bonjour ma douce amie . J'espère que tu vas bien et que ta fatigue disparait petit à petit ...Je te souhaite un merveilleux jeudi je repasserai pour lire un nouveau poéme gros gros bisous
Répondre
H
<br /> Ma chère Mamounette c'est avec beaucoup de retard que je réponds à ton commentaire. Je récupère heureusement assez vite, mais tu sais ma chère Mamounette, on veut<br /> quelquefois le nier, mais les années ne sont pas nos amies...Grosses bises et bonne nuit ma chère Mamounette.<br /> <br /> <br />
T
bonsoir mon amie, voici mon adresse, j'espère que tu y arriveras.bisous<br /> <br /> http://assmat.over-blog.fr/
Répondre
D
(suite). J'ai lu avec un plaisir immense : "Chants Visuels" et je suis suis en train de découvrir "Florilège" avec admiration et émotion, des vers bouleversants à chaque page, des souvenirs poignants qui sortent de son coeur comme l'eau d'une source. A lire lentement pour savourer chaque mot. Merci douce Harmonia. Grosses bises amicales. Danielle
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ma chère Danielle, le passé ne meurt jamais ! N''est-ce pas le passé qui nous construit ? Même si il faut avancer et se tourner vers l'avenir, pour les<br /> enfants et les petits enfants, il est très important de pouvoir être le témoin d'un passé, qui malheureusement est quelquefois occulté...C'est pour cette raison, que j'aime tant Blanche, qui<br /> relate simplement, mais avec talent et sensibilité son vécu.<br /> Je ne réponds qu'à ce commentaire, je vois que tu en as publié quatre. Tu as toujours des difficultés avec ton ordinateur. Ma chère Danielle, rien ne valait  la plume et l'encrier<br /> (sourire)...Grosses bises.<br /> <br /> <br /> <br />
D
(suite). J'ai lu avec un plaisir immense : "Chants Visuels" et je suis suis en train de découvrir "Florilège" avec admiration et émotion : "La rose de Picasso", "Je viens te dire adieu"... des vers bouleversants à chaque page, des souvenirs poignants qui sortent de son coeur comme l'eau d'une source. A lire lentement pour savourer chaque mot. Merci douce Harmonia. Grosses bises amicales. Danielle
Répondre
D
Un magnifique poème de Blanche Maynadier, quel cadeau chère Harmonia, le passé ne meurt jamais tant que quelqu'un ou quelque chose est là pour le perpétuer. Les textes de Blanche, son talent, ne s'étiendront jamais, ils sont tellement pleins de vérité, de tendresse, de beauté et d'espoir.
Répondre
D
Bonjour chère Harmonia, impossible de faire partir mon commentaire sur le texte d'aujourd'hui, alors je vais tenter de faire comme la dernière fois : le faire partir en deux fois. Pardon mais mon ordi ne m'obéit plus. Bisous. Danielle
Répondre
R
joli poème qui fait revivre le passé. et défilent les souvenirs.
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, le passé nous construit, et il est important de le transmettre. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci