Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 07:33




Il est d'étrange soirs où les fleurs ont une âme,
Où dans l'air énervé flotte du repentir
 Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
 Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Et ces soirs là, je vais tendre comme une femme.

Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Où l'âme a des gaités d'eaux vives dans les roches,
Où le coeur est un ciel de Pâques plein de cloches,
Où la chair est sans tache et l'esprit sans reproches
Il est des clairs matins, de roses se coiffant.
Ce matin-là, je vais joyeux comme un enfant.

 Il est de mornes jours où, las de se connaître,
 Le coeur, vieux de mille ans, s'assied sur son butin,
 Où le plus cher passé semble un décor déteint,
Où s'agite un vague et minable cabotin.
Il est de mornes jours las du poids de connaître,
Et, ce jour-là, je vais courbé comme un ancêtre.

Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
 Où l'âme au bout de la spirale descendue,
Pâle et sur l'infini terrible suspendue,
Sent le vent de l'abîme et recule éperdue !
Il est des nuits de doute, où l'angoisse vous tord,
Et c'est nuit là, je suis dans l'ombre comme un mort.


Albert Samain

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est très beau et si vrai...<br /> <br /> Bisous...<br /> <br /> Peter Pan...
Répondre
M
Bonnes vacances Harmonia et merci d'avoir mis ce magnifique poème à lire ou relire.<br /> Amitiés<br /> Michèle
Répondre
H
<br /> Merci de ta visite, il y a des poèmes plus où moins connus, que l'on a quelquefois plaisir à relire...Bonne journée Michèle.<br /> <br /> <br />
M
Au contraire Harmonia c'est une joie de le relire , un peu comme une belle femme , se lasserait-on de l'embrasser ?.........Nullement<br /> .........Vit de belles vacances madame " H "<br /> le mimi qui te lit et 'tembrasse sans lassitude<br /> :)p
Répondre
N
C'est un beau poème.<br /> Je te souhaite de belles vacances.je ne t'oublie pas Harmonia,je te remercie de tes visites pendant ma pause.<br /> je ne pourrai venir sur ton blog chaque jour car j'ai beaucoup de personnes à visiter mais je reviendrai.<br /> bonnes vacances et À bientôt.
Répondre
H
<br /> Bonjour ma chère Nadia, je tiens à te rassurer, il n'y a aucune obligation de visite.,vient qui veut, lorsqu'il peut...Bises. Bonne journée<br /> <br /> <br />
J
Bonsoir ma ptite Camelia<br /> <br /> Que ce poème est beau et profond. Tout est tellement vrai mais le soir quand vient la nuit tout devient douleur. Je te fais de gros bisous. jakeline
Répondre
H
<br /> La nuit réveille les angoisses et les douleurs, mais une belle poésie les apaise...Grosses bises et bonne nuit ma chère Jakeline.<br /> <br /> <br />
C
merci Harmonia pour ce partage poétique, et une ci belle illustration,<br /> amitié
Répondre
H
<br /> <br /> il y a de bien belles poésies qui aident à voir le monde un peu plus beau... Amitié<br /> <br /> <br /> <br />
I
bonjour, wouhhh il est super beau ce poème, et cette photo est superbe. Bonne soirée, Isa..
Répondre
H
<br /> Merci, c'est toujours agréable de constater qu'un poème est apprécié. Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
B
j'aime beaucoup ce poème.
Répondre
H
<br /> Je suis comme toi, car si je l'ai choisi c'est qu'il me touche... Bonne soirée.<br /> <br /> <br />
L
Bonjour Harmonia. Je te souhaite de passer de bonnes vacances (Départ quand ?) Je t'ai promis un petit poème que je croyais d'Albert Samain en fait il est de Leconte de Lisle. Je te l'envoie par MSN, en pièce jointe.
Répondre
D
Il est bien joli ce poème d'Albert Samain, mais sont tellement plus agréables les soirs où les fleurs ont une âme ... Une superbe illustration qui correspond parfaitement à l'esprit du poème. Bisous ma chère Harmonia. Danielle
Répondre
H
<br /> Les poètes savent trouver les mots qui touchent le coeur...C'est la dernière fois que je t'écris de mon domicile, car les articles qui paraîtrons sont des articles<br /> programmés. J'espère pouvoir prendre le relais dans quelques temps, sur un vieux PC que j'ai installé sur mon lieu de vacances, afin de continuer à contacter mes fidèles amis(e), même si c'est<br /> de manière un peu moins régulière, le "fil" ne sera pas rompu. Bises ma chère Danielle<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci