Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 23:00

 


                                                                          
Une mère
 ça travaille à temps plein
 ça dort un oeil ouvert
 c'est d'garde comme un chien
ça court au moindre petit bruit
ça s'lève au petit jour
ça fait des petites nuits.
 C'est vrai
ça crève de fatigue
 ça danse à tout jamais une éternelle gigue
 ça rest auprès de sa couvée
 au prix de sa jeunesse
 au prix de sa beauté. 

 Une mère
ça fait ce que ça peut
 ça ne peut pas tout faire
 Mais ça fait de son mieux.

 Une mère
ça calme des chamailles
 ça peigne d'autres cheveux que sa propre brousaille.

Une mère
c'est plus comme les autres filles
 ça oublie d'être fière
 ça vit pour sa famille

 Une mère
 ça  s'confie nos bercails
c'est pris comme un noyau dans l'fruit de ses entrailles.
 
Une mère
c'est là qu'ça nous protège
avec les yeux pleins d'eau
les cheveux pleins de neige.

 Une mère
à un moment ça s'courbe,
ça grince quand ça s'penche
ça n'en peut plus d'être lourde
ça tombe, ça se brise une hanche
puis rapidement, ça sombre
c'est son dernier dimanche
 ça pleure et ça fond à vue d'oeil
ça atteint la maigreur des plus petits cercueils
Oh, bien sûr, ça veut revoir ensemble  
toute sa progéniture entassée dans sa chambre
et ça fait semblant d'être encore forte
jusqu'à c'que son cadet ait bien r'fermé la porte.

 Et lorsque, toute seule ça se retrouve
ça attend dignement qu'le firmament s'entouvre
et puis là, ça se donne le droit
 de fermer pour la première fois
Les deux yeux à la fois.

 Une mère
ça ne devrait pas partir
mais on n'y peut rien faire 
mais on n'y peut rien dire


Lynda LEMAY

  - Auteur compositeur interprète. Caustique quelquefois, mais drôle  et émouvante, vous faisant passer du rire aux larmes...
                                                                               


                                                                                                                                          

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Quelqu'un qui veille sur le repos de la maisonnée<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui sursaute au premier frisson de l'enfant<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui écoute, qui jamais n'interrompt<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui dorlote, qui caresse ou qui gronde<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui soigne les bobos, qui panse les coeurs<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui s'oublie pour ne penser qu'aux autres<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qu'on aime ou déteste parfois<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui vieillit en regardant l'oiseau quitter le nid<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui part, les yeux pleins d'amour,les paupières si lourdes<br /> Une mère<br /> Quelqu'un qui nous quitte mais reste à jamais dans nos coeurs<br /> Une maman
Répondre
D
Bonsoir Harmonia, c'est la première fois que jee parcours ton blog et j'en suis ravie. La chanson de Linda Lemay est magnifique et me bouleverse à chaque écoute. Connais-tu de Linda "je m'appelle Marguerite" et "La Centenaire". Chaque écoute me fait fondre en larmes, c'est sublime et malheureusement trop souvent ignoré. Je te recommande d'écouter si ce n'est déjà fait. Ton blog est très sympa et je vais le parcourir régulièrement à dater d'aujourd'hui. Bien à toi, à bientôt. Danielle
Répondre
N
Très beau,je ne connais pas assez les textes de Linda,elle en fait vraiment des beaux et vrais.<br /> Bonne journée harmonia.
Répondre
H
Je suis allée à un de ses concerts, c'est le genre de chanteuse qu'il faut voir en scène, elle embarque son public dans son univers et son univers est riche et varié. Elle "égratigne" mais tout ça est fait dans la drôlerie et l'humour...
Répondre
M
Zut et ratazut....moi qui rechigne à cette artiste......là ce texte me bluffe !!!!!!!!quelle écriture.....des mots amour des mots couteau de réalisme , un crescendo magnifique .......superbe.....une poésie libre comme je les apprécie...merci Harmonia.......bises de Mimi
Répondre
:
cette artiste fait partie de mes préférences, j'aime ses textes, tu as raison, c'est du rire au larmes. Je l'ai déjà vu 2 fois en concert ou elle est super. Bonne fin de journée avec des bigs bisous, j'espère que demain ne sera pas encore une journée pour les escargots
Répondre
P
J'étais passé pour te dire que je suis un peu de retour, bien que ce ne soit pas encore très régulier... Je pensais faire un petit tour pour voir les articles de ces derniers mois, mais le premier article m'a fait fondre en larmes... Je repasserai... Merci pour cette découverte que je connaissais pas du tout... MERCI aussi pour tout le reste...<br /> <br /> A très bientôt...<br /> <br /> Je te fais de gros bisous...<br /> <br /> Peter Pan...
Répondre
G
b'jour harmonia ,<br /> j'ai 2 cd de linda lemay une artiste qui a un fameux talent dans l'écriture .<br /> j'aime beaucoups des chansons qu'elle interprete ...donc celle çi<br /> passe un bon mercredi et gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci