Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2008 5 08 /02 /février /2008 08:14



0xbszd4p.jpg


L'indifférence

Les gens passent à coté de toi

 Sans se soucier de ton désarroi, 

Ce soir si tu dors sur le trottoir 

ça restera ton histoire... 

Qu'importe ton errance,

 Qu'importe ta souffrance...

Cependant, comme eux 

Tu as été un homme heureux 

Tu avais un logement,

 Une femme et des enfants... 

Tu n'as pas toujours été le "clodo" 

Qu'on snob et que l'on toise de haut ! 

Tu avais une situation, tu étais "intégré" 

Dans notre sacré société ! 

Et puis un jour tu perds ton boulot, 

Tu cherches à effectuer des petits travaux,

 Mais tu es trop jeune...ou trop vieux 

Tu es un pauvre miséreux...
 
Te voila donc devenu chomeur,

 Commencement de tous tes malheurs. 

Qu'importe ton devenir, 

La société se moque de ton avenir... 

Alors te voila dans la rue 

Sans aide et sans main tendue. 

Tu découvres un monde de misère, 

Que tu pensais solidaire ! 

Comment croire en l'humanité 

Lorsque la vie vous a mortifié ?

 Au coin de votre rue, si vous rencontrez 

Un oublié, qu'on évite de regarder 

Faites lui don d'un peu d'argent, 

Mais surtout de quelques mots en passant 

Non pas comme un acte de charité,
 
Mais en toute amitié. 

Sans forcer ses confidences

 Accepter sa violence, ou ses silences...
 
Sans oublier, 

Que vous avez face à vous, un homme blessé !


©Harmonia

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je constate qu'écrire sur des thèmes de la vie coruante est pour toi une habitude. Il y a une façon de dire les choses, je trouve que la poésie est un bon moyen. Surtout la tienne.
Répondre
M
quel magnifique texte! l'indifference ,c'est le dernier de tout!! plus de haine, plus d'amour!! bises micky
Répondre
R
Je ne peux qu'être d'accord avec toi car j'ai bien conscience qu'à un moment de ma vie j'ai failli devenir cela. Et si je m'en suis sorti c'est uniquement à la force des poignets . l'association de la volonté et de la nécessité de vivre m'ont bien plus servi dans l'existence que l'aide que l'on ne m'a jamais apporté. En bref le mot solidarité devrait prendre toute sa signification dans l'esprit des gens... ce qui n'est pas souvent le cas malheureusement.<br /> Le jour où l'homme ne sera plus un loup pour l'homme, un grand pas sera fait par l'humanité.<br /> Merci pour ta sensibilité. bisous à toi.<br /> René Poète http://poete21.over-blog.com
Répondre
T
le destin d'une vie peut basculer à tout moment .. la vie est parfois dure , l'indifférence ne devrait pas exister pour tous ces gens démunis , de belles choses sont faîtes pour ces personnes , mais pas encore assez . rien n'est facile .
Répondre
D
il n'y a rien de pire que l'indifférence :-))) bisous et passe une bonne nuit merci pour tes coms
Répondre
M
Un texte empli de compréhension et de générosité à l'égard de ceux qui hier avait un toit, une famille, des amis et qui un jour dans le désarroi se retrouvent seuls abandonnés de tous. Même les passants dans la rue ne les voient plus. Quelle tristesse ! Tu as bien fait de le rappeler dans ton poème.<br /> <br /> Bisous et à bientôt :0010:
Répondre
C
a nouveau un joli texte,<br /> tu trouves les mots justes pour dire la vérité...<br /> une pensee toute particuliere pour ces personnes qui sont tombées si bas, mais personne n est a l abris, malheureusement, tout peu chavirer a n importe quel moment, actuellement beaucoup plus, la vie est tres dure...<br /> bonne fin de semaine<br /> isa
Répondre
S
Encore un joli texte sur l'indifférence.<br /> C'est vrai que nul n'est à l'abri de cette descente aux enfers de la misère.<br /> Bonne matinée pleine de soleil.<br /> Je dirai comme dans la chanson<br /> "Il paraît que la misère serait bien plus douce au soleil"<br /> Surfingmoune
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Harmonia : Pour un monde meilleur
  • : Mon blog se veut avant tout un lieu de partage, d'écoute, de tolérance et de respect. Il se compose de poésies, de biographies, de pensées et réflexions...
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Appréciation

 

2ad8d915

Lisabuzz.com parle de Pour un monde meilleur : Alors là, franchement, c est du caviar, du web-caviar pour être exact ! Pour un monde meilleur regorge de traits d esprits et de perles linguistiques... D ailleurs, peut-on parler de Blog, alors qu il s agit, à n en pas douter, de grande litterature ? Le Nord Ouest a enfin trouvé son nouveau Victor Hugo en la personne de Harmonia.messidor. Ca va être dur de faire mieux. pourvu que ca dure ! signé http://blog.lisabuzz.com

Archives

Petite info

Mon blog n'a aucune prétention littéraire, simplement l'envie de partager avec vous, mes réfexions, mes pensées et parfois mes indignations...

Je remercie cependant LISABUZZ pour son commentaire plein d'humour...

Copyright

copyright 6

00040706

Photo

8y0t7jh8.jpg

Texte Libre

 

 

 

oiseaux

 

 Certaines photos,trouvées sur le net

ne sont peut-être pas libres de droits

  Si toutefois, il s'avérait que l'une d'elles

est échappée à ma  vigilance, veuillez

 m'en informer afin de la supprimer

le plus rapidement possible. Merci